Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Audience télévision- Ramadhan 2015- Sondage Media Survey/Immar/Mmr

Date de création: 17-07-2015 11:53
Dernière mise à jour: 17-07-2015 11:53
Lu: 803 fois


COMMUNICATION –TELEVISION– AUDIENCE TELEVISION – RAMADHAN 2015- SONDAGE MEDIA          SURVEY/IMMAR/MMR

La société de communication Media Survey a rendu publique mardi 14 juillet 2015, lors d'une conférence de presse à l'hôtel Hilton, l'enquête sur les audiences audiovisuelles durant le mois de Ramadhan 2015. La conférence a été animée par le directeur de Media Survey Sofiane Maloufi, en présence des représentants de la presse, des cadres de certains groupes publics et des directeurs des programmes de l'Entv, M.Belaribi et du groupe Echourouk TV Samir Boudjadja. D'emblée, le responsable de Media Survey a tenu à préciser que l'étude a été réalisée en mode face-à-face, selon la méthode par quotas, en administrant les questionnaires d'enquête à un échantillon aléatoire composé de 2048 personnes, représentatif de la population nationale (ONS 2012), réparti sur cinq wilayas, selon une segmentation par âge, sexe et CSP), le principe appliqué à la mesure de l'audience TV et l'audience veille.
Contrairement aux autres études de sondages sur l'audience télévision effectuées dans le passé par des instituts nationaux et étrangers, l'étude de Media Survey était exhaustive et a abordé un volet jamais étudié par les instituts auparavant et qui était l'audience de la publicité dans les télévisions nationales. Dans cette étude qui a coûté environ 600.000 DA et qui a nécessité la mobilisation de 40 enquêteurs, cinq superviseurs, plus de 300 lignes à traiter, l'enquête a donné la chaîne Echourouk TV comme la grande gagnante de l'audience télévisée durant le Ramadhan. Elle est leader du Top 20 des chaînes les plus regardées par les Algériens, avec 56,5% de taux d'audience, suivie d'Ennahar TV avec 35,3%. La télévision publique qui avait le monopole de l'audience durant les dernières années se retrouve en troisième position avec 30,9%. Elle est suivie par la chaîne Samira TV la télévision des femmes au foyer et de la gastronomie, qui arrive en quatrième position avec 27,5% de taux de pénétration.
M.Maloufi a expliqué dans sa présentation que cette audience a été réalisée par la chaîne durant la matinée et les débuts d'après-midi, notamment lors de la diffusion des émissions culinaires. Les autres télévisions se sont surtout imposées durant le prime time après El Adhan. La chaîne francophone Canal Algérie arrive en sixième position avec une audience de 20,2%, devancée par KBC qui arrive à la 5e place avec un taux de pénétration de 23,5% grâce notamment à son programme Jornan Gosto très regardé comme chaque Ramadhan.
Malgré sa vocation de chaîne sportive, la chaîne El Haddaf TV arrive à la 8e position avec un taux de pénétration de 13,9% dépassant la chaîne généraliste Dzair TV qui arrive à la 9e position avec moins de 10%. Grosse déception pour Benna TV du groupe Echourouk TV qui n'a pu se placer qu'à la 13e position avec un taux de 5,3% suivi d'Echourouk News et avec 4,8%. Alors que Beur TV se place dans le TOP 20 à la 15e position avec un taux de 3,7% dépassant les autres chaînes comme El Watan TV, Dzair News, El Bilad TV ou encore El Adjwa TV qui n'ont pas dépassé les 3% de pénétration dans les foyers.
Des foyers, précise l'enquête sont de plus en plus équipés en matière de captation des programmes, puisque 72,4% des foyers algériens sont équipés en récepteur HD sans Wi-Fi. Et plus de 30% des foyers possèdent des récepteurs HD avec Wi-Fi. Plus de 75,5% des foyers algériens possèdent plus d'un téléviseur. Et la majorité des Algériens, plus de 94,7% sont branchés sur le satellite Nilsat et seulement 32% sur le satellite Astra qui permet de regarder les programmes de la TNT française. Pour ce qui est des chaînes étrangères les plus regardées en Algérie, Nessma TV demeure la télévision la plus regardée des Algériens avec plus 6,60% et la 2M la moins regardée avec seulement 0,8%. A noter qu'Al Jazeera a pour la première fois disparu des audiences algériennes. L'enquête Media Survey s'est penchée pour la première fois sur les audiences de la publicité et cela, affirme son responsable Sofiane Maloufi, malgré l'absence de loi sur les sondages et sur la publicité. C'est la marque de l'opérateur Ooredoo qui a le plus de visibilité durant ce mois sacré avec «un top mind» de 8,20%. Le sondage a précisé enfin que le téléspectateur algérien passe environ 3h37 devant son poste, ce qui est moins que 2012 qui était environ de 3h45 de durée d'écoute (Synthèse L’Expression, Salim Aggar, jeudi 16 juillet 2015)

---------------------------------------------------------------------

Quelles sont les chaînes TV et les programmes les plus regardés par les Algériens durant le mois de Ramadhan 2015 ? Un chiffre «brut» : les Algériens ont regardé en moyenne plus d’une centaine de chaînes.
L’agence Media & Survey a organisé mardi soir une conférence de presse à l’hôtel Hilton d’Alger afin de présenter les principaux indicateurs de performance des télévisions algériennes durant la seconde semaine du mois de Ramadhan. La période concernée s’étale du 26 juin au 2 juillet 2015.
Les résultats ont étés obtenus après une enquête menée auprès d’un échantillon représentatif de la population algérienne (ONS 2012) de l’ordre de 2 042 personnes, interrogées en face à face, selon le principe de la méthode par quotas, réparti sur cinq wilayas : Alger, Oran, Constantine, Annaba et Biskra. Echourouk TV est la chaîne la plus regardée par le téléspectateur algérien, avec un taux de pénétration de 56, 5%. Elle est suivie par Ennahar TV et la chaîne publique A3, avec, respectivement, 35, 3% et 30, 9%. Une étude comparative des différents instituts de sondage (Media & Survey, Immar Maghreb et MMR (Media Market Research) a donné des résultats relativement très proches. Les études de sondage réalisées par les instituts Immar Maghreb et MMR ont donné la première place aux programmes d’Echourouk TV.
Cette place a été acquise surtout grâce à l’audience réalisée par le sitcom Sultan Achour 10 de Djaâfar Gassem.
Selon les chiffres révélés par l’institut Immar Maghreb et une étude d’audience qui a touché 2 100 personnes à travers le pays sur une durée d’une semaine (du 22 au 28 juin), la télévision privée Echourouk TV arrive en tête des télévisions les plus regardées par les téléspectateurs algériens suivie d’Ennahar TV et de la télévision publique A3. Selon une autre mesure d’audience, du 20 au 21 juin dernier, Echourouk TV réalise un taux de pénétration de 26%, suivie d’A3 avec 18% puis d’Ennahar, avec 16%.
Canal Algérie reste la deuxième télévision du groupe public la plus regardée par les Algériens avec un taux de 7% et une bonne 6e place notamment grâce au feuilleton de Amar Tribèche Chita El Bared ou encore Bodo, un sitcom comique diffusé en prime time. La chaîne Samira TV, la télévision gastronomique, est restée dans le Top 10 des télévisions les plus regardées des Algériens avec 5% de taux de pénétration.
KBC, la télévision du groupe El Khabar, tourne autour de 4%. El Djazaïria TV et Dzaïr TV réalisent un taux d’audience de 2 %.
Dans les catégories des meilleurs programmes du mois de Ramadhan, l’institut Immar a donné certaines tendances qui globalement se sont maintenues. Ainsi, le 22 juin, le programme le plus regardé était la caméra cachée Otages de Sofiane Dani, qui a réalisé un taux d’audience de 6,55%.
La caméra cachée d’Ennahar TV a réalisé un taux de 5,24%. Le feuilleton dramatique de l’Entv El hob fi Qaffess El itiham de Bachir Sellami réalise un taux d’audience de 5,68%. Dans la soirée du 23 juin, c’est le sitcom Sultan Achour 10 qui arrive en première position avec un taux de 11,90% de taux d’audience. Le feuilleton dramatique de Bachir Sellami arrive en deuxième position. La caméra cachée Rana Hkamnek diffusée sur Ennahar TV arrive en troisième position avec 3,59%. Jornane El Gosto qui a démarré fort les deux premiers jours de Ramadhan arrive à la 7e place avec un taux d’audience de 2,86%. A la fin, Jornane El Gosto figure dans le Top 10 des programmes les plus regardés. Selon les chiffres donnés par MMR, sur un échantillon de 268 personnes, Echourouk TV a réalisé un taux d’audience de 26%, la télévision publique A3, 18% et Ennahar TV, 16%.
L’agence Media & Survey, agence conseil en communication, dont le siège est à Alger, a été créée en 2011.
Dirigée par M. Sofiane Maloufi, elle est centrée sur 4 pôles majeurs : le pôle achat d'espace et média planning, le pôle production BTL, le pôle marketing direct et, enfin, le pôle études et conseils médias. Elle compte dans ses rangs des cadres connus recrutés en qualité de consultants, comme
 Amina Kadri, docteur en sociologie, enseignante chercheur au Cread, et  Mokhtar Belgacem, spécialiste des sondages d'opinion (Synthèse K.B, Le Soir d’Algérie, 16 juillet 2015)
.