Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Démographie- Vieillissement

Date de création: 08-07-2015 10:57
Dernière mise à jour: 08-07-2015 10:57
Lu: 226 fois


POPULATION – ETRANGER- DEMOGRAPHIE- VIEILLISSEMENT

Le vieillissement est un phénomène planétaire. Aujourd’hui (2015),  on assiste à un vieillissement rapide de la population mondiale, et le nombre  de personnes âgées de 60 ans et plus devrait passer de 605 millions à deux milliards en 2050.

L’Algérie n’est pas épargnée par cette tendance et le nombre des personnes âgées augmente d'année en année. Selon l'Office nationale des statistiques (ONS), les personnes âgées de 60 ans et plus a continué sa progression, passant de 8,3% en 2013 à 8,5% en 2014, pour un volume de 3,334 millions de personnes. D’après les projections, leur nombre pourrait atteindre les 7 millions en 2030.
En effet, le volume des personnes âgées a plus que triplé en 3 décennies, précise la même source, alors qu’en 1977, leur nombre était estimé à 932.000 personnes, soit une part de 5,8% de la population totale.
Cette augmentation aussi bien en volume qu’en structure est révélatrice des profonds changements structurels que connaît la dynamique démographique en Algérie, mais aussi l’allongement de l’espérance de vie qui est passée à 77,2 ans en 2014 contre 66,9 ans en 1990, soit un gain de 10 ans et 3 mois.
Cette nouvelle tendance sociale incite à réfléchir aux meilleurs moyens à mettre en place pour assurer une bonne prise en charge pour ses personnes pour une meilleure qualité de vie. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les personnes âgées apportent d’importantes contributions à la société en tant que membres d’une famille, bénévoles ou participants à la population active. De par la sagesse qu’elles ont acquise tout au long de leur vie, elles constituent une ressource sociale essentielle, précisant que les pays qui investissent dans un vieillissement en bonne santé peuvent en attendre un bénéfice social et économique appréciable pour toute la communauté. En effet, une bonne prise en charge est importante pour promouvoir la santé des personnes âgées, prévenir la maladie et gérer les affections chroniques. Pour ce faire, les spécialistes ne cessent d’insister sur l’importance de développer un système d’hospitalisation à domicile en vue d’améliorer la prise en charge de cette frange de la société de plus en plus vulnérable. En effet, le vieillissement de la population qui reflète, en partie, le bon fonctionnement du système de santé, nécessite une attention assez particulière et ce, à travers la formation des personnels de santé et la multiplication des besoins en soins au long court, en particulier pour la prise en charge d’un certain nombre de pathologies liées à l’âge (maladie d’Alzheimer, arthrose aiguë et maladies chroniques). Par ailleurs, les personnes âgées souffrent de différentes pathologies liées à l’âge et nécessitant le recours à plusieurs spécialités médicales, d’où l’intérêt de créer des centres de gériatrie qui sont des structures de soins pour les personnes du 3e âge. Pour assurer la protection de  cette frange de la population, une loi a été promulguée en 2010 qui a consacrer le droit des personnes âgées à l’aide médicale à domicile et sanctionne aussi les enfants qui abandonnent leurs parents âgés.