Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Rebrab Issad

Date de création: 07-07-2015 11:58
Dernière mise à jour: 07-07-2015 11:58
Lu: 216 fois


ECONOMIE – PERSONNALITES- REBRAB ISSAD

Né à Taguemount-Azou, dans la wilaya de Tizi Ouzou, Issad Rebrab est propriétaire et P-DG du groupe industriel Cevital. Il est l’un des hommes d’affaires les plus influents et les plus riches d’Afrique selon le classement du magazine Forbes. Sa fortune est estimée à 3,2 milliards de dollars.

Issu d’une famille modeste, Issad Rebrab suit des études à l’école Normale d’enseignement professionnel. Son diplôme d’expert-comptable en poche, il commence une carrière dans l’enseignement avant d’abandonner ce créneau. Nous sommes en 1968, il crée son cabinet d’expertise-comptable. Un client le convainc de prendre des parts dans une société de construction métallurgique. L’aventure industrielle commence.

En 1995, premier coup dur : un « sabotage terroriste », selon les propres termes d’Issad Rebrab, touche trois des plus grandes entités de l’entreprise. Avec un coût de 1,1 milliards de dinars. Se sentant menacé, Issad Rebrab quitte l’Algérie pour la France.

À son retour, il crée la société Agro-Grain. Un an plus tard naît le groupe agro-industriel Cevital. Dix ans plus tard, l’entreprise s’est transformée en acteur majeur de l’économie algérienne. La holding compte quatre pôles et 19 filiales. Le groupe est présent dans la vente de véhicules, la grande distribution, l’industrie du verre, l’agriculture, l’agroalimentaire, la logistique et les matériaux de construction.

En juin 2008, Issad Rebrab décide de prendre un peu de recul. Il confie la direction générale du groupe à l’un de ses fils, Malik, mais conserve la présidence du conseil d’administration.

En 2012, Cevital se fait connaître à l’international en proposant de racheter Doux, le géant français du poulet. L’opération échoue, mais Issad Rebrab et son groupe mettront la main l’année suivante sur l’espagnol Aluminium Alas et les français Oxxo et Brandt. En 2014, il rachète également les aciéries Lucchini de Piombino en Italie.

En 2014, Issad Rebrab claque la porte du Forum des chefs d’entreprise. Dans un entretien à TSA, le capitaine d’industrie accuse certains membres du syndicat patronal de bloquer ses projets en intoxiquant les décideurs politiques.

L’ESSENTIEL

Profession : Chef d’entreprise

Date de naissance : 27/05/1945

Lieu de vie : Algérie

DOMAINE D’ACTIVITÉ :

Agroalimentaire, véhicules, grande distribution, verre, logistique, matériaux de construction

PRÉCÉDENTES ACTIVITÉS :

Expert-comptable

Entreprise de métallurgie

ÉTUDES :

Comptabilité

SES GRANDES DATES :

1945 : Naissance

1968 : Crée son cabinet d’expert-comptable

1971 : Entre au capital de Sotecom, une entreprise de construction métallique

1995 : Quitte l’Algérie suite à une attaque contre ses usines Sotecom

1998 : Issad Rebrab crée Cevital

2014 : Quitte le Forum des chefs d’entreprise

VIE PRIVÉE :

Issad Rebrab est père de 5 enfants – une fille et quatre garçons – tous en activité au sein du staff managérial du Groupe Cevital.