Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Groupe Hasnaoui

Date de création: 07-07-2015 11:47
Dernière mise à jour: 07-07-2015 11:47
Lu: 184 fois


INDUSTRIES- ENTREPRISES- GROUPE HASNAOUI

Le groupe de sociétés Hasnaoui veut développer son investissement dans le secteur des TIC et ambitionne de se lancer dans la recherche scientifique. Le groupe veut élargir ses offres après avoir fait ses preuves dans le domaine de la construction, le BTPH, l'agriculture, l'hydraulique et l'environnement notamment avec le concours de ses partenaires étrangers. Le groupe se sent cette année beaucoup plus à l'aise pour ne pas dire plus fort après avoir réglé toutes ses dettes auprès des banques. Aujourd'hui, le groupe Hasnaoui arrive à autofinancer ces derniers projets d'investissement avec la capacité de se lancer dans d'autres projets à valeur ajoutée. Telles sont les annonces faites par le président du Groupe, Brahim Hasnaoui à l'occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la création du groupe, qui coïncide avec la tenue de la 18ème édition du Batimatec à la Safex aux Pins Maritimes d'Alger (mai 2015) .

Le groupe Hasnaoui prend part à cette manifestation en exposant au pavillon central toute sa gamme de matériaux de construction et de travaux publics. Réuni avec ses partenaires locaux et étrangers autour d'un dîner-gala à l'hôtel Hilton, le PDG du Groupe, Brahim Hasnaoui a exprimé sa fierté pour les réalisations de son groupe qui est devenu aujourd'hui une référence dans la construction et l'innovation et surtout un pionnier dans la formation.

Brahim Hasnaoui a en outre relaté devant l'assistance le parcours de 40 années de son entreprise en affirmant que ces années couronnées de réussite « n'ont pas été un fleuve tranquille». L'orateur a raconté comment son groupe a su résister pour dépasser le clivage public/ privé et a précise que ce n'était pas une chose aisée du fait que le secteur étatique était en position de monopole sur pratiquement tous les marchés et le privé n'était pas en odeur de sainteté. Il a appelé les jeunes entrepreneurs et les nouvelles générations à faire preuve de sérieux, de régularité et de détermination dans le travail. Et à persévérer, résister et être convaincus pour convaincre. Pour Brahim Hasnaoui, les conditions entrepreneuriales sont beaucoup plus favorables aujourd'hui au secteur privé que dans le passé. Il rappelle que dans les années 70, l'objectif des pouvoirs publics était tout simplement l'élimination de l'entreprise privée en lui imposant une fiscalité lourde. Il a affirmé que l'accès aux marchés publics était réservé exclusivement aux entreprises publiques avec une préférence d'au moins 30 %. A cela s'ajoute l'impossibilité d'accéder à des équipements neufs. Les pouvoirs publics obligeaient les entreprises privées à se doter en matériel d'occasion qui coûtait 3 à 4 fois plus cher que le neuf. L'orateur affirme que son groupe s'est battu par persévérance et sérieux pour survire et se développer au fil des années. Aujourd'hui, son groupe est devenu un modèle de réussite qui fait la fierté de la région de l'ouest du pays. Et que le groupe a atteint aujourd'hui une envergure nationale.

Le groupe Hasnaoui , créé dans les années 70 , compte aujourd'hui un ensemble d'entreprises exerçant dans diverses branches d'activités telles que la réalisation des bâtiments, production de matériaux de constructions, la petite hydraulique, l'exploitation de carrière et autres.

Parmi les entreprises phares que compte le groupe, STRUGAL Algérie, une usine d'extrusion d'aluminium. C'est le fruit d'un partenariat entre STRUGRAL (Espagne) et le groupe. Alumix, une usine spécialisée dans le double vitrage ayant démarré le 17 février 2015 en partenariat avec l'opérateur espagnol Alumix. Le MDM, est également une autre filiale du groupe spécialisée en menuiserie. L'on cite également une autre filiale du groupe, SPPM, qui s'est lancée sur la base de la recherche et l'innovation dans le domaine agricole pour développer le greffage. Le but étant la création d'une pépinière arboricole et forestière moderne à Tabia, dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès sur une surface de 3 hectares. Il y a aussi la filiale AZUD spécialisée dans l'irrigation localisée.

Enfin, parmi les dernières réalisations du groupe, à retenir « la résidence El Ryad d'Oran », un cadre de bâti harmonieux donnant plus de crédibilité à ses réalisateurs.