Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Histoire

Date de création: 11-05-2008 13:34
Dernière mise à jour: 31-12-2008 06:47
Lu: 1690 fois


Le premier champ de pétrole découvert et mis en exploitation en Algérie, en 1949, se trouve à Oued Guetrini dans la région de Dirah, à 60 km au sud de Bouira.
A l'époque, la France coloniale avait investi pleinement jusqu'à atteindre 180 puits mais, juste après la découverte du pétrole à Hassi Messaoud en 1956, un désintérêt graduel a été enregistré.
A l'Indépendance, Sonatrach a continué à exploiter le gisement de Dirah mais, au fil des années, des puits se sont taris et d'autres ont vu des pannes…non réparées. En 2005, il n'y a plus que 15 puits encore en exploitation. Le pétrole brut est puisé et collecté sur place dans de grandes citernes, puis acheminé par camions-citernes vers la station de M'Sila où il est injecté dans l'oléoduc allant vers Bejaia et passant par Beni Mansour, à 40 km à l'est de Bouira.
Depuis 2005, ce premier champ fait l'objet d'un regain d'intérêt et Sonatrach a relancé les recherches au niveau du périmètre compris entre les wilayas de Bouira, Médéa et M'sila d'une superfiçie de 41 km2. A noter qu'une autorisation d'exploration avait été délivrée à l'Enageo en 2002, mais celle-ci n'a entamé les recherches qu'en mai 2005. Les analyses des premières recherches ont donné des résultats très prometteurs.
Une autre Histoire fait découvrir le pétrole en Algérie en 1914 dans l'Atlas saharien. Une longue période s'écoula ensuite durant laquelle le Sahara algérien fut considéré comme peu prometteur en gisements d'hydocarbures, jusqu'à la découverte du premier champ de gaz de Djebel Berga dans la dépression d'Ahnet en 1954. En 1956, la première accummulation commerciale de pétrole a été décelée à Edjeleh dans le bassin d'Illizi. Puis, furent découverts, au cours de la même année, les champs géants de Hassi Messaoud (pétrole) et Hassi R'Mel (gaz).

Note: - Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l'un des piliers de l'économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi-totalité des carburants liquides. Il existe des centaines de bruts de par le monde: certains servent d'étalon pour établir le prix du pétrole d'une région donnée .Les plus utilisés sont le Brent (brut de référence européen) et le West Texas Intermediate (WTI , brut de référence américain).