Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Annonceurs- Marché Algérie 2014

Date de création: 10-04-2015 15:58
Dernière mise à jour: 10-04-2015 15:58
Lu: 1017 fois


COMMUNICATION – PUBLICITE –ANNONCEURS—MARCHE ALGERIE 2014

-       Media Research, une agence de conseil en communication et media planning, vient de publier (début janvier 2015) un classement des dépenses publicitaires en Algérie au cours du mois de novembre 2014. Ce classement, repris par Alhubeco, se présente sous la forme d’une infographie. Le plus gros annonceur est Mobilis, la société de téléphonie mobile, filiale du groupe Algérie Télécom, suivi de Coca Cola et du ministère de la Communication. Les autres annonceurs sont Ooredoo (5%), Renault Algérie (4%), Djezzy (3,19%), Cevital (3,16%), Henkel Algérie (2%) ou encore Delice Food Company (1,79%).

Le budget publicitaire de Mobilis a représenté 13% de l’ensemble des investissements du secteur en Algérie. Mais la recherche ne donne pas le montant global desdits investissements. Mobilis a dépassé Coca Cola Export Company, dont le budget représente 8% du montant total.

Le troisième plus gros annonceur en Algérie au mois de novembre a été le ministère de la Communication qui a mené la campagne contre la violence, baptisée « Lahna Binatna » (la paix entre nous). Cette campagne a été confiée à l’agence de communication Allégorie, pour un budget qui s’est taillé 6% de tous les investissements publicitaires en Algérie.

-       Les communicants se demandent bien combien Renault Algérie offrira cette année 2015 pour sa communication. En 2014, le constructeur français a réalisé le plus gros investissement publicitaire du secteur de l’automobile. C’est la principale information d’un rapport publié , mi-mars 2015, par l’agence de publicité Research Media, spécialisé dans le conseil en communication et le media planning.

Renault Algérie s’est taillé 20% du marché des investissements publicitaires. Il a été le premier annonceur, devant un autre Français, Peugeot, qui a investi à hauteur de 14,3% du marché occupé par les constructeurs automobiles. En 3ème position, arrive Le groupe SOVAC avec 14,08%. C’est ce groupe qui commercialise les marques Audi, Skoda et Seat. Toyata Algérie est 4ème. Le reste du marché est partagé entre Kia Motors Algérie, Hyundai Algérie ou encore Elsecom Motors. Ces marques sont toutes sous la barre des 10%.

Renault est 5ème dans le classement général des annonceurs en Algérie. Le constructeur français qui se taille 4% du marché, est devancé par Mobilis, Coca-Cola, le ministère de la Communication et Ooredoo.

Ces performances arrivent alors que le Salon de l’automobile d’Alger s’ouvre ce 18 mars 2015. Un évènement où les marques vont pour se vendre sous leurs meilleurs atours.