Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Caricature- Dilem Ali

Date de création: 06-03-2015 17:53
Dernière mise à jour: 06-03-2015 17:53
Lu: 329 fois


Date de création: 11-05-2008 12:47
Dernière mise à jour: 03-05-2014 21:06
Lu: 656 fois


 

COMMUNICATION- JOURNALISME - CARICATURE - DILEM ALI

- C’est le 9 juin 2006 que Ali Dilem a reçu à Denver (Colorado, Etats-Unis), le prix Courage in Cartooning Award, décerné par la Cartoonists’ Rights Network (Crn), une association qui regroupe la plupart des dessinateurs des Etats Unis dont pas moins d’une vingtaine de lauréats du prix Pulitzer.
Auparavant, il avait participé à la 49ème convention annuelle de l’Association of American Editorial Cartoonists (Aaec).
Jeudi 6 juillet 2006, participant à une cérémonie organisée en son honneur par la chaîne de télévision française Tv-Monde (avec laquelle il collabore depuis plusieurs années, au sein de l’émission « Kiosque »), Ali Dilem dédie son prix « à tous les journalistes algériens, à toute la presse nationale, sans exception aucune ».
Né en 1967 à El Harrach, Ali Dilem est diplômé de l’Ecole nationale des Beaux arts d’Alger.C’est le caricaturiste permanent du quotidien Liberté et c’est un des plus fameux avec Ayoub (El Khabar) et Hic (Le Soir d’Algérie)

Notes: - L'affiche du 27è Salon de la caricature n du dessin de presse et d'humour de Saint-Just-le - Martel (Frabnce) qui a eu lieu du 26 septembre au 5 octonbre 2008 , a été réalisée par Ali Dilem.

- Ali Dilem a été lauréat du grand prix de l'Humour Vache 2007, et est membre de l'Association Cartooning for Peace (il a d'aiileurs entrepris une " tournée algérienne" (Constantine, Oran, Alger) en compagnie du caricaturiste français Plantu, du journal Le Monde, en collaboration avec le CC Français, début mars 2011, pour expliquer les objectifs de la Fondation Cartooning for peace).

- Lundi 11 octobre 2010, Ali Dilem , le caricaturiste reçoit , au siège de l'Ambassade de France à Alger, des mains de Noelle Lenoir, ancienne ministre des Affaires européennes du gouvernement Raffarin et ancienne membre du Conseil constitutionnel français et membre du Conseil d'Etat, l'insigne de Chevalier des Arts et des Lettres. , et ce, en présence de plusieurs personnalités du monde des affaires et des médias nationaux. Ali Dilem est le premier algérien à recevoir cet insigne.

- Ali Dilem fait partie des 50 personnalités africaines qui auront marqué l'année 2010, selon Jeune Afrique, dans son dernier numéro de l'année. Et ce, en compagnie de A. Bouteflika, Cherouati de la Sonatrach, ....... Droukdel

-Début mai 2014, Ali Dilem fait partie de la liste RSF des "100 héros de la presse"

- Le 7 janvier dernier, la rédaction de Charlie Hebdo était décimée par les frères Kouachi. Depuis, le journal a enterré ses morts et sorti le numéro des survivants. Cinq semaines ont passé et l'hebdomadaire satirique revient ce mercredi dans les kiosques, avec son numéro 1179. "Ceux qui restent" ont réussi à s'y remettre et deux nouveaux dessinateurs ont rejoint l'équipe, Pétillon et Ali Dilem. Il a toujours été proche des caricaturistes de Charlie Hebdo

Ali Dilem, la menace terroriste, il connaît. Dans le collimateur des islamistes durant la guerre civile algérienne, condamné à mort par une fatwa lancée contre lui en 2004, le caricaturiste algérien publie ses dessins dans Le Matin, de 1991 à 1996, puis dans Liberté, deux journaux indépendants algériens.

Libre, révolté, il cumule près d'une cinquantaine de procès pour diffamation, des procès qui lui ont déjà coûté neuf ans de prison et de nombreuses amendes. L'insoumis de 47 ans peut même se vanter d'avoir, depuis 2001, des amendements à son nom. Les amendements Dilem prévoient une série de mesures contre les journalistes qui offenseraient le président ou l'État.

Obstiné, Ali Dilem n'a jamais posé son crayon et son travail a été reconnu dans le monde entier. Lauréat d'une vingtaine de prix, il a notamment reçu en 2006 le Cartoonists Rights Network's Award for Courage in Editorial Cartooning (prix du courage en caricature politique), décerné aux États-Unis.