Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Fortunes royales en Afrqiue - Classement Forbes 2014

Date de création: 17-10-2014 15:33
Dernière mise à jour: 17-10-2014 15:33
Lu: 261 fois


FINANCES – ETRANGER - FORTUNES ROYALES EN AFRIQUE- CLASSEMENT FORBES 2014

Le souverain marocain arrive en tête du classement des rois africains les plus fortunés publié par le magazine américain Forbes le 3 juin 2014.

Mohammed VI dispose d’une fortune personnelle estimée à  2 milliards de dollars qui provient de sa participation majoritaire au capital de la Société Nationale d'Investissement (SNI), une holding qui contrôle plusieurs grandes entreprises, dont la première banque marocaine Attijariwafa Bank, la société minière Managem ou l’opérateur télécom Inwi.

En 2ème  position, on retrouve Oba Obateru Akinrutan, roi d’Ugbo Land au Nigéria qui est à la tête d’une fortune de 300 millions de dollars. Ce roi est le fondateur de la société Obat Oil, l’une des plus importantes entreprises pétrolières du pays.

Oba Okunade Sijuwade, roi traditionnel de la région d’Ile-Ife (Nigeria) occupe la 3ème  place de ce classement avec une fortune d’au moins 75 millions des dollars.  Il est le patron du conglomérat Sijuwade Group, qui opère notamment dans le pétrole, l’immobilier et l’hôtellerie.

Le roi du Swaziland Mswati III occupe la 4ème  place avec une fortune estimée à 50 millions de dollars et provenant notamment des bénéfices de son groupe, Tibiyo TakaNgwane,  qui est essentiellement actif dans le secteur de l’agroalimentaire.

Otumfuo Osei Tutu II, roi d’Ashanti au Ghana et fondateur de Transpomech, une entreprise spécialisée dans la fourniture des équipements aux compagnies minières, arrive en 5ème position, avec 10 millions de dollars.

Le continent africain abrite encore de nombreuses monarchies, constitutionnelles ou tribales. Seules trois d’entre elles sont à la tête d’un Etat, le Maroc, le Swaziland et le Lesotho.