Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Reporters sans frontières 2014- Héros de l'information dans le monde

Date de création: 19-05-2014 22:13
Dernière mise à jour: 19-05-2014 22:13
Lu: 344 fois


COMMUNICATION -  ETRANGER - REPORTERS SANS FRONTIERES 2014– HEROS DE L’INFORMATION DANS LE MONDE

A l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai 2014, Reporters sans frontières (Rsf) a publié une liste de 100 personnes que l’Ong considère comme les « héros de l’information » dans le monde.

Parmi les « 100 héros », 22 sont des hommes ou des femmes d’Afrique. Ils sont Algériens, Erythréens, Angolais, Ethiopiens, Centrafricains, Maliens, Djiboutiens, Centrafricains, Libyens, Libériens, Congolais (Kinshasa), Tunisiens, Burundais, Egyptiens, Rwandais, Marocains et Tchadiens. Ces personnalités sont des journalistes de presse écrite ou de radio, des bloggeurs, des syndicalistes, des leaders d’organisations de défense des droits de l’Homme ou de liberté d’expression. Elles sont incarcérées pour les uns, ou l’ont déjà été pour d’autres, sans compter la répression subie quotidiennement dans la pratique de leurs activités.

« Dotés d’un courage exemplaire, ces “100 héros” contribuent, par leur travail ou leur combat, à promouvoir la liberté prévue par l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, celle de « chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit », explique Rsf.

« La Journée mondiale de la liberté de la presse, dont Reporters sans frontières fut à l’origine, doit être l’occasion de saluer le courage de ces journalistes et blogueurs qui sacrifient chaque jour leur sécurité et parfois leur vie à leur vocation », a déclaré Christophe Deloire, secrétaire général de Rsf.

Enfin Rsf considère les « héros de l’information » comme « une source d’inspiration pour toutes les femmes et tous les hommes qui aspirent à la liberté. Sans leur détermination et celle de tous leurs semblables, il ne serait pas possible d’étendre le domaine de la liberté tout court ».


Les 22 Africains « héros de l’information » selon Rsf

Dawit Isaac (Erythrée)

Yirgalem Fisseha Mebrahtu (Erythrée)

Queirós Anastácio Chiluvia (Angola)

Reyot Alemu (Ethiopie)

Saouti Haïdara (Mali)

Johnny Bissakonou (République centrafricaine)

Maydaneh Abdallah Okieh (Djibouti)

Hanan Al-Mqawab (Libye)

Rodney Sieh (Libéria)

Nicaise Kibel Bel’Oka (Rd Congo)

Fahem Boukadous (Tunisie)

Hassan Ruvakuki (Burundi)

Tshivis Tshivuadi (Rd Congo

Abeer Saady (Egypte)

Agnes Uwimana Nkusi (Rwanda, photo à droite)

Ali Lmrabet (Maroc)

Ali Anouzla (Maroc)

Malick Aliou Maiga (Mali)

Najiba Hamrouni (Tunisie)

Biniam Simon : (Erythrée)

Ali Dilem (Algérie)

Eric Topona (Tchad)