Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Remaoun Benghebrit Nouria

Date de création: 07-05-2014 16:35
Dernière mise à jour: 07-05-2014 16:35
Lu: 527 fois


EDUCATION - GOUVERNEMENT – REMAOUN BENGHEBRIT NOURIA
Nouria Benghebrit, épouse Remaoun,  est une femme qui a occupé tout au long de sa carrière professionnelle,  plusieurs postes de responsabilité dans les domaines de la recherche scientifique, le développement technologique et la connaissance outre la coordination de projets de recherche sur l'école et l'éducation.  Le dernier poste qu'elle occupait avant sa nomination, lundi 5 mai 2014,, par le  Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ministre de l'Education nationale dans le nouveau gouvernement (de A. Sellal) à la place d'Abdelatif Baba Ahmed, était directrice du Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (Crasc/Oran).
Mme Benghebrit était membre du Conseil supérieur de l'éducation de la  commission nationale des programmes de l'éducation, présidente du conseil d'administration de l'Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement  technologique (Anvredet) et vice-présidente du conseil d'administration de l'Institut africain de la gouvernance, dont le siège est à Dakar (Sénégal).          
Elle a été aussi membre élue représentant l'Algérie au conseil associatif de l'Agence universitaire de la francophonie (2005-2009), présidente du comité scientifique arabe du Forum de l'Unesco pour l'enseignement supérieur, la recherche  et la connaissance et membre élue pour l'Afrique du Nord (Maghreb + Egypte) du comité exécutif du conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique (Codesria) pour deux mandats électifs. N.  Benghebrit était, également, membre de plusieurs commissions aux ministères de la Justice, de la Famille et de la Condition féminine et de la Santé et de la Réforme hospitalière, outre la responsable de plusieurs projets  de recherche au sein du Crasc dont "Processus de construction du couple et problématique du mariage", "Ecole-Famille, complémentarité, ignorance et divergence" et "Femmes et projet de vie".          
Elle a assuré, par ailleurs, la coordination de plusieurs numéros de la revue Insaniyat du Crasc avec publication d'articles même dans des revues  internationales sur les thèmes de l'enseignement supérieur, le préscolaire, la recherche, l'école et l'éducation.