Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Ophtalmologie - Hartani Dahbia

Date de création: 08-04-2014 17:20
Dernière mise à jour: 08-04-2014 17:20
Lu: 429 fois


SANTE - MEDECINE - OPHTALMOGIE - HARTANI DAHBIA

(Extrait de presse/ El Watan)

Les anciens élèves en ophtalmologie de Bab El Oued ont rendu un vibrant hommage à leur maître, le Pr Dahbia Hartani, première femme ophtalmologiste en Afrique,  à l’hôtel Mercure à Alger, en présence de ses anciens résidents et d’autres confrères (7 avril 2014) .

«A travers l’organisation de cette cérémonie, nous avons voulu rendre hommage à notre maître, dont le parcours professionnel est tout simplement admirable. Il nous appartient, en tant qu’anciens élèves et amis, de lui  prouver toute notre  reconnaissance avant son départ à la retraite, après une longue et brillante carrière d’ophtalmologiste.» Ce sont là en commun et à l’unanimité les témoignages recueillis auprès des initiateurs de cette action. La première femme professeur en ophtalmologie en Afrique prend sa retraite de chef de service, après un parcours édifiant, elle a soigné avec dévouement, compétence et humanisme des milliers de malades dont beaucoup en gardent un excellent souvenir.

La finesse de ses examens, la précision de son enseignement clinique et sa maîtrise des techniques opératoires furent hautement appréciées par tous.Elle a eu la satisfaction de voir plusieurs d’entre eux accéder à de hautes fonctions universitaires et de continuer son œuvre. Ses connaissances, son dévouement et son sens de la mesure lui valurent de nombreuses distinctions honorifiques et d’être membre de plusieurs sociétés et organisations internationales d’ophtalmologie.

Le Pr Hartani a mené de nombreuses campagnes de dépistage et de lutte contre de nombreuses pathologies oculaires à travers les différentes wilayas du pays. Le professeur Hartani Dahbia du CHU Mustapha-Pacha, qui est membre de la commission nationale médicale et présidente de la commission nationale d’ophtalmologie, est la référence nationale en matière de greffe de la cornée.
Elle a pratiqué pendant 25 ans ce type d’opération en Algérie. Pour rappel, lors du Congrès international d’ophtalmologie en 2009 à Tunis, une médaille d’or pour le CHU Mustapha-Pacha d’Alger a été remise au chef du service ophtalmologie, le Pr Hartani, notamment pour l’introduction du traitement par laser, une première au Maghreb, ainsi que pour les activités liées à la greffe de la rétine et la lutte contre le glaucome.