Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Fumeurs - Magdelaine Christophe /Notre Planète Info

Date de création: 05-03-2014 16:03
Dernière mise à jour: 05-03-2014 16:03
Lu: 259 fois


SANTE – ENQUETES ET REPORTAGES – FUMEURS - -MAGDELAINE CHRISTOPHE/NOTRE PLANETE INFO

1 milliard de fumeurs dans le monde !

© Christophe  Magdelaine / notre-planete.info,9 janvier 2014

Le nombre de fumeurs dans le monde ne cesse d'augmenter. En cause : la croissance démographique de la population mondiale, mais aussi la démocratisation de la cigarette dans des pays jusque là épargnés. Heureusement, au niveau mondial, la plupart des pays voient leur part de fumeurs diminuer, signe que les politiques de prévention et d'information sur les dangers du tabagisme ne sont pas vaines. 

Sur plus de 7 milliards d'humains sur Terre, 1 milliard fument, c'est plus qu'en 1980 (721 millions) en terme d'effectifs mais moins en terme de pourcentage vu la croissance démographique. Ainsi, selon une étude de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME) de l'Université de Washington (nord-ouest) publiée dans une édition spéciale du Journal of the American Medical Association (JAMA) consacrée au tabagisme[1], dans les 187 pays étudiés, la prévalence des personnes qui fument a baissé de 42% parmi les femmes et de 25% chez les hommes de 1980 à 2012.

La croissance démographique mondiale (+ 2,55 milliards de personnes) depuis 1980 explique en grande partie la hausse du nombre de fumeurs et plus particulièrement chez les hommes : + 41 % contre + 7% chez les femmes.

En 2012, partout dans le monde, sauf en Suède, les hommes fumaient plus que les femmes. Plus de la moitié des hommes fument tous les jours en Russie, Indonésie, Arménie… Tandis que le pays où les fumeuses sont les plus nombreuses est la Grèce (31% des femmes fument).

Toutefois, malgré ses dangers évidents (1 fumeur sur 2 meurt du tabagisme), la cigarette continue de séduire et notamment dans les nouvelles grandes puissances : Chine, Inde mais aussi au Bangladesh et en Russie.

4 pays ont réussi à diminuer de plus de moitié la proportion des fumeurs (hommes et femmes confondus) depuis 1980, il s'agit du Canada, de l'Islande, du Mexique et de la Norvège. Et les pays où l'on fume le moins pour les hommes sont Antigua-et-Barbuda, Sao Tomé-et-Principe et le Nigeria. En ce qui concerne les femmes, les plus bas niveaux sont mesurés en Erythrée, au Cameroun et au Maroc.

Inutile d'y chercher la France, le nombre de fumeurs a augmenté de 2 millions depuis 1980 (28% de la population) pour s'établir à 14 millions en 2012 (27% de la population) et ce, à cause des femmes qui sont maintenant 24 % à fumer contre 17 % en 1980, tandis que les hommes se sont assagis : 31 % en 2012 contre 41 % en 1980.

Toutes les statistiques sur le tabagisme des 187 pays étudiés peuvent être vues via cette interface graphique particulièrement claire.

En 2012, 6 mille milliards de cigarettes ont été vendues, avec dans 75 pays, une consommation moyenne de 20 cigarettes par jour.

Le tabagisme : 5,7 millions de morts par an

En moyenne depuis 32 ans (1980-2012), le tabagisme a tué 5,7 millions de personnes par an dans le monde selon les données de l'étude Global Burden of Disease (GBD) coordonnée par l'IHME. Et il n'épargne pas les fumeurs passifs : plus de 600 000 décès par an...

Heureusement, les mesures de prévention et d'information ne sont pas vaines puisque rien qu'aux Etats-Unis, elles auraient permis de sauver 8 millions de vies.

Rappelons une nouvelle fois que le tabac est l'une des principales causes de mortalité dans le monde (OMS) mais aussi la principale cause évitable de décès… Il s'agit du seul produit légalement en vente qui entraîne la mort lorsqu'il est utilisé exactement comme le prévoit le fabricant. Soyons plus forts que les professionnels de la cigarette qui veulent nous tuer et nous appauvrir à petit feu...

Notes

  1. Cette étude parait à l'occasion du 50e anniversaire du premier rapport du Médecin général américain sur le tabac et la santé en janvier 1964, qui a marqué le début de la lutte contre le tabagisme aux Etats-Unis.

                                                                           C. Magdelaine / notre-planete.info