Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Vie de femme arabe -Etude Thomson Reuters 2013

Date de création: 13-11-2013 17:12
Dernière mise à jour: 13-11-2013 17:12
Lu: 344 fois


POPULATION – ETUDES ET ANALYSES – VIE DE FEMME ARABE – ETUDE THOMSON REUTERS 2013

L’Algérie est classée septième pays arabe où il est le plus agréable de vivre pour une femme, selon une étude de la fondation « Thomson Reuters »,  laquelle a établi un classement sur les droits de la femme dans les 22 pays de la Ligue arabe, publié   mardi 12 novembre.

Le pays de la Ligue arabe le plus agréable se situe dans l’archipel de l’océan indien, les Comores, où les femmes occupent 20 % des postes ministériels, où la contraception est largement acceptée, et où les femmes sont le plus souvent bénéficiaires des biens du foyer après un divorce ou une séparation, selon l’étude.

Le Maroc se situe juste derrière l’Algérie en occupant la huitième place. Pour sa part, La Tunisie occupe la sixième place. Le pire pays pour les femmes est l’Égypte, juste devant l’Arabie saoudite, selon l’étude.

L'étude de « Thomson Reuters » justifie son classement en s’appuyant sur  les conditions féminines dans chaque pays. Pour l’Algérie, l’étude souligne les discriminations que subissent les femmes dans le milieu du travail et dans la participation politique. Tout en faisant remarquer que 16 % des femmes algériennes ont un emploi. L’étude s’appuie également sur la loi algérienne qui ne reconnait pas le viol conjugal. Elle met enfin en exergue le fait que l'Algérie a procédé à sa première condamnation pour harcèlement sexuel en octobre 2012.