Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Jeux olympiques - Premier sportif algérien - Yamani Mohamed Lazhari

Date de création: 21-10-2013 15:58
Dernière mise à jour: 21-10-2013 15:58
Lu: 270 fois


 

SPORTS – JEUX - JEUX OLYMPIQUES – PREMIER SPORTIF ALGERIEN- YAMANI MOHAMED LAZHAZRI

Premier sportif algérien à participer aux jeux olympiques, en 1964 à Tokyo, l’ancien gymnaste Mohamed Lazhari (aujourd’hui Mohamed Yamani) a inscrit son nom en lettres d’or, dans les annales du sport algérien durant les 50 dernières années.

Tokyo : 10 octobre 1964, jour de l’ouverture de la 18è édition des jeux olympiques. Le drapeau de l’Algérie, indépendante depuis deux ans seulement, flotte dans le ciel nippon. Lors du défilé traditionnel des délégations prenant part à ce rendez vous, l’emblème national est porté par Mohamed Lazhari, pionnier algérien aux joutes olympiques.

Athlète élégant et talentueux, Yamani qui évoluait au moment de l’indépendance du pays, au SM Puteaux ,club avec lequel il avait été sacré champion de France, a résisté à toutes les offres et pressions de ses dirigeants, en optant sans hésitation, pour les couleurs nationales algériennes.

"Dans l’euphorie de l’indépendance, on m’a demandé de choisir entre l’Algérie et la France. Je n’ai pas réfléchi un seul instant. C’était spontané, j’ai choisi ma patrie", s’est-il remémoré.

Considéré alors par les responsables sportifs algériens comme le seul athlète de niveau international, il obtient ainsi l’insigne honneur de représenter l’Algérie au plus prestigieux rendez-vous sportif mondial : les jeux olympiques 1964 de Tokyo, après avoir participé sous les couleurs de la France, aux JO de Rome 1960.