Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Drepanocytose

Date de création: 18-06-2013 21:01
Dernière mise à jour: 18-06-2013 21:01
Lu: 288 fois


SANTE – MALADIES – DREPANOCYTOSE

A l’instar de la communauté internationale, l’Algérie a  célébré mercredi 19 juin , la journée mondiale de la Drépanocytose.
Cette pathologie méconnue affecte près de 50 millions de personnes dans le monde.
La drépanocytose est une maladie génétique, héréditaire du sang qui est due à une anomalie de l’hémoglobine contenu dans le globule rouge.
En effet, elle est due au remplacement de l’hémoglobine normale (A) par une hémoglobine anormale appelée “hémoglobine S’’.
La drépanocytose, malgré le nombre important de malades à travers le monde, reste une maladie méconnue et négligée. Considérée comme un véritable problème de santé publique cette maladie du sang est à l’origine des taux de mortalité infantile les plus élevés dans plusieurs pays.
C’est pourquoi, les pays concernés doivent se mobiliser davantage pour sensibiliser les populations sur l’importance du dépistage précoce de la drépanocytose qui, selon les spécialistes, permet de réduire considérablement la mortalité infantile par cette affection avant d’atteindre sa forme sévère.
La drépanocytose est une pathologie très grave dont les principaux symptômes sont l’anémie, des crises douloureuses effroyables, une sensibilité accrue à certaines affections.
 La drépanocytose n’est pas une maladie très rare. Elle est particulièrement fréquente dans les populations d’origine africaine subsaharienne, des Antilles, d’Inde, du Moyen-Orient et du bassin méditerranéen.La lutte contre la drépanocytose figure depuis 2009 parmi les priorités de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et occupe le quatrième rang dans les priorités en matière de santé publique mondiale, après le cancer, le sida et le paludisme.