Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Ena

Date de création: 11-05-2008 12:34
Dernière mise à jour: 11-05-2008 12:34
Lu: 1229 fois


Créée en juin 1964 , l’Ecole nationale d’Administration a formé ,en 2006 ( année de sortie de la 39ème promotion),5 677 cadres de la nation qui sont répartis sur plusieurs spécialités, dont la principale est évidemment l’administration générale avec 1640 éléments : 542 ont été dans l’administration locale, 542 dans l’administration de la santé, 331 aux douanes, et plus de 774 sont partis vers l’économie et les finances. Enfin, 212 cadres ont été affectés à la Cour des comptes.
L’Ecole a connu plusieurs tutelles : à sa création, elle dépendait du minsitère des Réformes administratives puis du ministère de l’Intérieur, enfin de la Fonction publique . Après un passage sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, elle est , depuis l’année 2006-2007 , revenue sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales ( Elle est chargée d’assurer la formation des cadres de conception et d’autorité pour les besoins de l’administration de l’Etat , des collectivités territoriales et des institutions publiques ,d’organiser des actions de perfectionnement et de recyclage et de développer des activités d’études, de recherche administrative, d’audit et de conseil au profit des institutions et administrations publiques. Par ailleurs, l’accès à l’Ecole sera ouvert , sur concours, aux candidats titulaires d’un diplôme de l’enseignement supérieur ou d’un diplôme d’ingénieur d’Etat pour y poursuivre une formation d’une durée de trois ans))
A noter qu’au départ l’Ecole avait une filière Diplomatie qui a formé la plupart des cadres des Affaires étrangères (dont un Chef de gouvernement Ouyahia et un ministre des Affaires étrangères Attaf, des ministres comme Taffar, Salaouandji et une bonne partie des ambassadeurs actuels …) . Depuis 11 ans , cette filière forme uniquement des étudiants étrangers, africains tout particulièrement.