Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Chaînes satellitaires algériennes à l'étranger

Date de création: 03-05-2013 13:55
Dernière mise à jour: 01-01-2015 16:47
Lu: 5087 fois


COMMUNICATION - TELEVISION - CHAINES SATELLITAIRES ALGERIENNES A L'ETRANGER

Chaînes de télevision satellitaires "algériennes "(Capital  en tout ou partie, personnels, contenus..) émettant de l'étranger ( dont  siège social),et  de statut privé. Certaines ont des bureaux avec correspondants  accrédités par le ministère de la Communication, à Alger ( comme Echourouk Tv , An Nahar Tv , El Djazairia Tv , Dziria Tv,  Adjwa, Numidia ..etc....pour l'année 2013........une accréditation prorogée jusqu'à l'adoption de la loi sur l'audiovisuel et l'installation de l' Autorité de régulation de l'audiovisuel, selon le ministre de la Communication,  29 décembre 2013) ; d'autres "produisent" en Algérie sous couvert de maisons privées de production de programmes , celle-ci n'étant pas soumise au  monopole étatique . L'internet étant le moyen de transmision le plus rapide

 

El Djazairia TV: Accréditée en 2013 à Alger

El Dzair Tv Shop: Cartes publicitaires  fixes défilant sur fond musical

Enahar Tv : Propriété du journal An Nahar de Anis Rahmani et de (dit-on) M'hamed Megueddem, hommes d'affaires proche des cercles présidentiels successifs   . Accréditée en 2013 à Alger  

Anahar Tv news:

Echourouk Tv : Propriété du journal Echourouk de Ali Fodhil. Accréditée en 2013 à Alger. Doit lancer une nouvelle chaîne généraliste en 2014

Echourouk News: lancée en 2014

Numidia news Tv : Chaîne de droit suisse avec un bureau à Alger. "22 bureaux dans le monde et 1 à l'ONU. Bailleurs de fonds: algériens à 99%". Fondée le 11 décembre 2012. De Jordanie. Propriété de Mahieddine Takhout.....qui a toute une flotte de bus transportant les étudiants et qui est concessionnaire automobile, Cima. Directeur depuis décembre 2014: Abdelwahab Boukrouh

Beur Tv : De Paris (a , aussi, une radio). Appartient à Meguenni, industriel, propriétaire du Midi Libre (quotidein)

Berbère TV : Est la plus ancienne télévison algérienne à l'étranger ( Paris) . A, aussi,  sa radio

Berbère Jeunesse:

Berbère Music:

Dzair Tv:  Appartenant au groupe Haddad , propriétaire du journal Le Temps (éditions en arabe et en français), lancée le 29 avril 2013, avec des clips musicaux depuis le 20 janvier 2012 (après une longue expérimentation sur le web)

Dzair 24 : Publicitaire (annonces fixes)

Dzair Shop  : Publicitaire (annonces fixes)

El Hoggar Tv :

Samira Tv: Thématique. Cuisine et mode (propriété d'une maison d'édition dans le livre spécialisé: cuisine, couture..)

Al Maghrebia Tv : Tendance islamiste (créée par un des fils de Madani Abbas)

Al Maghrebia 2 : 2014. Utilise le tamazight

Atlas Tv : depuis mi-2013. Proprieté de Hichem Bouallouche et de Tarek Yahiaoui, ayant même annoncé soutenir Ali Benflis. Accrédiation de son bureau à Alger suspebndue depuis début mars 2014 après avoir passé un ancien membre du FIS-dissous  et ancien ministre avec S-A Ghozali , Merani, très critique à l'encontre de A. Bouteflka et , surtout pour avoir "couvert" de manière détaillée les manifestations du mouvement "Barakat".La police, sur réquisition d'un juge, a saisi tout le,matériel du bureau. Directeur de l'Information: Hafnaoui Fhoul. Suspendu début 2014, après saisi de son matériel dans les studios d'Alger. A sa place, il y a Aurès Tv (publicité)

Djurdjura Tv : Thématique, pour enfants, depuis le 1er juin 2013 (à partir de Bahrein, sur Nile Sat)

Adjwa Tv: Proche du Rnd et des deux quotidiens Adjwa et qui avaient créés , disait-on par Miloud Chorfi) . Depuis novembre 2013

 

Al Asr Tv: Islamiste. Mouvement Rached

El Wiam Tv, devenue , en mai 2014, en Dzair News : Créée en février-mars 2014 . Supportant  aussi la campagne  de A. Bouteflika., et , dit-on, financée par le groupe Haddad , et animée par des journalistes "détachés" de l'Entv. Devenue propriété de Haddad

KBC Algeria : Chaîne lancée le vendredi 28 mars 2014 par le quotidien El Khabar. Conseiller : Ahmed Bedjaoui. Directeur: Madani Ameur, ex-journaliste de l'ENTV et de plusieurs télévisions du Golfe, puis à partir de mai 2014, Ali Djerri, actionnaire du groupe .

El Bilad Tv : Lancée officiellement le 20 mars 2014 par le quotidien arabophone El Bilad. Chaîne généraliste. Président du groupe: Djoumâa

L'Index :

El Watan El Djazairia  (ex-El Watan dz) : Expérimentale en mars 2014 (n'a rien à voir avec le groupe de presse El Watan. Serait affiliée au parti  islamiste algérien , Hamas  . Siège à Tunis)

L'Espoir (Amal Tv) : A supporté la campagne de Ali Benflis. Financée, dit-on par un homme d'affaires sétifien (le même que pour Le Président). Musique, chants , discours et affiches. N'existe plus en mai 2014

Le Président  : A supporté la campagne de A. Bouteflika . Financée, dit-on par un homme d'affaires sétifien (le même que pour l'Espoir). Musique, chants , discours et affiches.  N'existe plus sous ce nom en mai 2014.Devenue An Nour (chaîne publicitaire pour les herbes miraculeuses et médicinales)

Aurès Tv :

Stade News : Début en  en mars 2014 (lancé par Ait Djoudi et dont le directeur de rédaction fut, au départ ,  Mourad Boutadjine)

Sports News: Mi- 2014. Appartenant à El Heddaf -Le buteur  , quotidien sportif en arabe (propriétaire:  Abdelaziz Belkhadem - majoritaire - et Nabil Amral)

La plupart des chaînes sont diffusés sur Nile sat, bien que certaines le sont aussi (ou  seulement sur Hotbird)

Total : Au 31 Juillet 2014,  trente six (3-) chaînes  avec les cinq programmes de l'ENTV (Terrestre, A3 ,  Canal Algérie , Tamazight et Coran). On notera dans les 31 chaînes satellitaires "algéro-étrangyères"  deux  (2) chaînes spécialisées en sports (Stade News et Sports Tv ) , une autre (1) en mode et cuisine (Samira Tv) , 1 (Djurdjura Tv) destinée aux enfants ,  cinq (5) en réclame et publicité commerciale, deux (2) installées depuis longtemps en France (3 pour le groupe Berbère Tv  : News, Jeunesse, Music) et Beur Tv ..... quatre  (4) franchement islamistes (2 El Maghrebia de tenfance ex-Fis , El Asr de tendance salafiste et El Watan El Djazairia de tendan,ce Hamas ) .....le reste étant des chaînes d'information généralistes .

NOTE: La loi relative à l'activité audiovisuelle a été promulguée le 23 mars 2014 (JORADP n° 16)