Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Usage internet par les Algériens - Conférence Younès Grar

Date de création: 03-04-2013 21:24
Dernière mise à jour: 03-04-2013 21:24
Lu: 423 fois


INFORMATIQUE- ETUDES ET ANALYSES - USAGE INTERNET PAR LES ALGÉRIENS - CONFERENCE YOUNÈS GRAR 

 

 L’internaute algérien passe en moyenne 16 heures sur son ordinateur par mois. Un utilisateur Internet normal consacre environ 22% de son  temps sur les sites des réseaux sociaux, 21% sur les moteurs de recherche, 20% pour lire du contenu, 19% pour  les e-mails et les communications, 13% sur les sites multimédias, et enfin, 5% sur les achats en ligne.
« Les derniers chiffres classent l’Algérie à la  4e place avec 4.322.820 utilisateurs de Facebook avec une croissance de 574.520 utilisateurs durant les six derniers mois », a déclaré, lundi 11 mars 2013,  à Alger  Younès Grar, consultant en TIC, lors du petit-déjeuner du Club d’Action et de Réflexion autour de l’Entreprise (CARE) dédié à « l’entreprise et les réseaux sociaux. »
En effet, selon lui, les technologies de l’information et de la communication ont introduit de nouvelles manières de gérer ses relations personnelles et professionnelles. Commençant par l’e-mail et la navigation sur les sites web, les réseaux sociaux sont apparus dans notre vie pour nous ramener une manière révolutionnaire de communication. Y. Grar a expliqué que « 67% sont des hommes contre 33 % de femmes et environ 90% des utilisateurs de Facebook ont moins de 35 ans. »
L’internaute passe en moyenne 16 heures sur internet par mois. Un utilisateur Internet normal consacre environ 22% de son  temps sur les sites des réseaux sociaux, 21% sur les  moteurs de recherche, 20% pour lire du contenu, 19% pour  les emails et les communications, 13% sur les sites  multimédias et 5% seulement sur les achats en ligne. 92% des internautes ont utilisé Internet pour envoyer des e-mails, 78% pour obtenir de l’information sur les nouveaux  produits et 71% pour acheter en ligne. Il a en outre indiqué a « au sein des entreprises algériennes, la culture de l’informatisation traîne et il existe un réel problème de communication en Algérie, alors que plusieurs études ont démontré que les technologies de l’information de la communication, en général, et spécialement Internet et les réseaux sociaux sont aujourd’hui au cœur de la  performance et de la réussite des entreprises. »  
Selon lui, il est primordial pour l’entreprise de soigner sa réputation « en soignant ses réseaux sociaux car l’avenir numérique de l’entreprise se joue sur les réseaux sociaux où des millions de  personnes sont connectés en continu. » « Internet et les réseaux sociaux ont bouleversé les donnes, il faut s’adapter, soit on prend le train, soit on reste sur le quai », a-t-il déclaré.
Ce qu’il est bon de savoir, c’est que la population en ligne est de 2.095.006.005 (plus de deux milliards) soit l’équivalent de 30% de la population mondiale.  Le temps global passé en ligne par mois est équivalent à 3.995.444 années. L’internaute passe en moyenne 16 heures sur internet par  mois. Un utilisateur Internet normal consacre environ 22% de son temps sur les sites des réseaux sociaux, 21% sur les moteurs de recherche, 20% pour lire du contenu, 19% pour  les emails et les communications, 13% sur les sites multimédias et 5% sur les achats en ligne. 92% des internautes ont utilisé Internet pour envoyer des  e-mails, 78% pour obtenir de l’information sur les nouveaux  produits et 71% pour acheter en ligne.