Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Football - Arbitre- Haimoudi Djamel

Date de création: 15-03-2013 01:29
Dernière mise à jour: 01-12-2014 19:44
Lu: 351 fois


SPORTS - DISCIPLINE - ARBITRE - HAIMOUDI DJAMEL

Deux mois après avoir été sacré meilleur arbitre africain de l'année 2012, lors de la remise, le 21 décembre 2012,  des Glo-CAF Awards à Accra (Ghana), par la Confédération africaine de football (CAF),  devancant  deux autres arbitres, le Sénégalais Badara Diatta et le Tunisien Slim Djedidi.  L'international algérien Djamel Haïmoudi a  confirmé tout le bien que pensent de lui les responsables de la Confédération africaine de football (CAF) en dirigeant d'une main ferme la finale de la CAN 2013 ayant opposé dimanche dernier (10 février 2013)  le Nigeria au Burkina Faso (1-0).

 
Agé de 41 ans, Djamel Haïmoudi a effectué une excellente saison 2012 avec notamment une participation à la Coupe du Monde des clubs au Japon. Il a eu l'honneur de procéder à l'essai de la nouvelle technologie (goal-ball) lors du match d'ouverture du Mondial des clubs. Il a également officié la finale aller de la Ligue des champions d'Afrique 2012 entre Al Ahly (Egypte) et l'ES Tunis (1-1) disputée le 4 novembre dernier à Alexandrie. Haïmoudi succède à l'ivoirien Noumandiez Doue, sacré meilleur arbitre africain en 2011. Le natif de Relizane, figure également dans la short-list de la fédération internationale de football (FIFA) pour la Coupe du monde Brésil 2014.
D'ailleurs, le président de la commission fédérale d'arbitrage de la FAF, Belaïd Lacarne, est bien placé pour livrer ses impressions sur le fait que Haïmoudi soit désigné arbitre de la finale: «C'est un honneur pour l'arbitrage algérien et pour le football algérien. C'est une première dans les annales de la CAN, qu'un arbitre dirige le match d'ouverture et la finale dans un même tournoi. Les membres de la commission des arbitres de la CAF ont jugé que Haïmoudi mérite amplement de diriger la finale.», avait  déclaré Belaid Lacarne. «C'est amplement mérité après une bonne année 2012.
Haïmoudi est un type qui travaille beaucoup et fait des recherches dans le domaine de l'arbitrage. C'est une bonne récompense. il n' y a que le travail qui paye. Je suis content pour lui», a t-il ajouté. Quant au concerné lui-même, il a confié à la veille de la finale à la presse algérienne: «Je suis quelqu'un d'ambitieux. J'ai beaucoup travaillé pour arriver à ce niveau"

Je peux vous dire que depuis que j'ai commencé à arbitrer en 1988, j'attends cette occasion. C'est 25 ans d'attente.  J'ai eu un très bon rendement durant les matches que j'ai dirigés dans cette CAN. Après Côte d'Ivoire-Nigeria, j'ai senti que j'étais plus proche que jamais de la finale. Je n'ai pas été déçu, puisque la commission d'arbitrage, que je remercie au passage, a placé sa confiance en moi. Je suis prêt physiquement et mentalement. Mon objectif est d'être juste dans mes décisions et de faire en sorte que les gens oublient qu'il y a un arbitre sur le terrain et se concentrent uniquement sur le jeu.»

A noter que c'est Abdelkader Aïssaoui qui a été le dernier arbitre algérien à avoir dirigé une finale de la Coupe d'Afrique des Nations en 1972 au Cameroun. Mais, c'est bel et bien Djamel Haïmoudi qui est l'unique arbitre à avoir assuré aussi bien le match d'ouverture que celui de la finale d'une phase finale de la CAN.

- A l'âge de 42 ans, Haimoudi, est désigné, à Lagos, le 9 janvier 2014,  pour la deuxième fois consécutive, meilleur arbitre africain (GLO CAF Awards 2013).....et il a été désigné, dans le classement annuel du site d'informations documentaires algérien www.almanach-dz.com dans le Top 15 des Very Influent personnalities 2013, 12ème  (voir secteur  Société/ et rubrique Personnalités)

Il est , aussi, désigné début janvier 2014, par la FIFA, arbitre directeur pour la Coupe du monde Brésil 2014 

Âgé de 42 ans, Djamel Haimoudi a effectué une excellente saison 2013, avec notamment une participation à la Coupe des Confédérations de la FIFA en juin 2013 au Brésil, une finale de la Coupe d’Afrique des nations CAN-2013 en Afrique du Sud, sans oublier la finale aller de la Ligue des champions.
 

- Fin novembre 2014, il est désigné arbitre arabe de l'année 2014 (prix Bin Rashid Al Maktoum de créativité sportive )