Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Ghar Boumâaza

Date de création: 08-03-2013 21:53
Dernière mise à jour: 08-03-2013 21:53
Lu: 1729 fois


ENVIRONNEMENT - CURIOSITE - GHAR BOUMAAZA

 A un jet de pierre de la ville de Sebdou, du côté gauche de la RN 22, reliant Tlemcen à Sebdou, l'on peut observer «Ghar Boumâaza». Cette merveille naturelle, qui a donné du fil à retordre aux hydro-géologues et autres spécialistes en hydraulique (Ses secrets n'ont pas été révélés à ce jour et ce, malgré plusieurs expéditions faites par des explorateurs), est un énorme trou creusé dans la roche, donnant, vers l'extérieur, sur un oued. Négligée et délaissée pendant de longues années, cette superbe grotte karstique, qui ne cesse de susciter, curiosité et admiration de tout visiteur national et étranger, manque cruellement d'accessibilité, aménagement et entretien. Le seul accès principal, qui mène de la RN 22 à l'oued de la grotte (celui de la grotte est inexistant), n'est même pas revêtu. . Berges de l'oued non consolidées, absence d'aires de stationnement, marches d'accès inexistantes, eaux ruisselant dans tous les sens, coulées de boue, pierres et édifices dangereux. . Cette curiosité naturelle est dépourvue de toute infrastructure de loisirs.   Selon une fiche descriptive sur les zones humides ‘Ramsar', établie par la direction générale des Forêts, « Ghar Boumâaza », se situe sur une colline couverte d'une végétation clairsemée. L'eau provenant des pluies qui tombent sur le plateau dolométique de Terny, au sud et au sud-est de Djebel Nador, pénètre des crevasses à travers les strates calcaires. Une bonne partie de l'eau de la rivière souterraine se perd avant d'arriver au porche, mais à l'occasion de grandes crues, elle s'écoule par l'ouverture sous la forme d'un torrent large et rapide qui dévale en petites cascades à Habalet.

L'émergence de «Ghar Boumâaza» qui se fait à partir d'Ain Taga, à 500 m à l'aval, constitue la principale source principale de la région avec un débit de 35 l/s. La présence permanente d'eau dans la rivière souterraine favorise le maintien de la température entre 13° et 16°C, même au mois d'août.

La première exploration de la grotte karstique de «Ghar Boumâaza» a été faite en 1931 par Henry Marcel qui était à la recherche de réserves en eau pour la production d'énergie électrique et pour l'irrigation.

De 1931 à 1959, plusieurs autres expéditions ont été faites par des explorateurs ayant réussi à passer le siphon principal et parcourir une distance de 4 km, atteignant une profondeur de 242 m. Les expéditions ont été reprises en 1982 avec des objectifs plus précis visant l'étude de la topographie, de l'hydro- chimie, de la géologie etc. En 1985, la dernière expédition a exploré les mêmes réseaux que ceux de 1984.