Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Infos' diverses 2013

Date de création: 05-03-2013 03:31
Dernière mise à jour: 03-04-2014 16:50
Lu: 766 fois


COMMUNICATION - INFOS' DIVERSES - INFOS' DIVERSES 2013

- Au Maroc, en 2012, 2 000 titres de presse étrangère sont diffusés dont au moins 61 quotidiens, 120 hebdomadaires, 560 mensuels et 213 périodiques ...et le pays compte environ 500 sites web d'information

-Il y a 588 titres de presse dont 425 sont édités en arabe et 8 en tamazight , le reste étant en français

- La recherche de nouveaux revenus publicitaires par les médias donne lieu à toutes sortes de tentatives d'hybridation entre l'information et la publicité, sous diverses appellations non contrôlées:

  • «Native advertising»: publicité qui n'existe et n'est disponible que sur une plateforme particulière (Facebook, Twitter…)
  • «Sponsored Content»: une marque paie un média pour être associée à certains types de contenus, sur lesquels elle n'a pas de droit de regard. En principe.
  • «Advertising Content» aussi appelé «Custom content»: c'est le bon vieux publireportage classique dont on rappelle qu'il doit être identifié comme tel.
  • «Brand Content»: C'est le contenu produit et diffusé par les marques elles-mêmes, par exemple sur YouTube, et qui efface la démarcation entre divertissement et publicité.
  • «Content marketing»: le concept fourre-tout recouvre tous les autres. Le «content marketing» est l'art de vendre sans en avoir l'air à travers diverses formes de contenus qui excluent cependant les annonces traditionnelles, trop explicites.

 

- Le prix Albert-Londres de la presse écrite  a été remporté par Doan Bui  pour son article «Les fantômes du fleuve» publié dans Le Nouvel Observateur, le 10 mai 2012. Le reportage raconte l'odyssée de migrants essayant, au péril de leur vie, de rejoindre l'espace Schengen en traversant une rivière entre la Turquie et la Grèce.

Le prix Albert-Londres audiovisuel a été remporté par Roméo Langlois  pour son film, À balles réelles, produit par Woow your life et diffusé sur France 24 le 20 juin 2012. Suivant une opération menée par les militaires pour démanteler des laboratoires de drogue clandestins contrôlés par les Forces armées révolutionnaires de Colombie, Roméo Langlois avait été pris sous la mitraille, blessé puis capturé et retenu en otage.

Le jury était présidé par Annick Cojean du Monde
La FPJQ était partenaire du prix Albert-Londres qui a été remis à Montréal le 10 mai dernier.