Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Infos' diverses 2013

Date de création: 24-02-2013 22:07
Dernière mise à jour: 01-06-2013 13:01
Lu: 523 fois


TELECOMMUNICATIONS - INFOS' DIVERSES - INFOS' DIVERSES 2013

- Le réseau arabe des Postes compte 18 443 bureaux de poste , soit 2,8% du total mondial et chaque bureau de poste dessert en moyenne 19 685 habitants  (moyenne mondiale : 10 614)

61,3% de la population arabe bénéficie de la distribution du courrier à domicile , 28% doivent le retirer des structures postales et 40 millions de personnes n'en bénéficient pas du tout.

- Il y aura bientôt dans le monde autant d’abonnements au téléphone mobile que d’habitants de la planète, a affirmé jeudi 28 février 2013 à Genève l’Union internationale des télécommunications (UIT).

Le chiffre devrait dépasser le seuil des sept milliards au début de 2014. Selon l’UIT, fin 2013, le taux de pénétration du téléphone mobile aura atteint 96% dans le monde, soit 128% dans les pays développés et 89% dans les pays en développement. L’Asie, qui compte aujourd’hui plus de la moitié des abonnements au mobile, est le principal moteur de croissance du marché. A la fin 2013, 2,7 milliards de personnes – soit 39% de la population mondiale – utiliseront l’internet. L’accès à l’internet reste insuffisant dans les pays en développement, où seulement 31% de la population devrait, selon les prévisions, être en ligne fin 2013 contre 77% des habitants des pays développés. L’Europe est la région du monde la plus connectée avec un taux de pénétration de l’internet de 75%, devançant largement l’Asie-Pacifique (32%) et l’Afrique (16%).

- Cevital détient 3, 43% des actions de Djezzy

- Le montant d'abonnés à la téléphonie mobile en 2012 est de 37,5 millions (+ 5,4 % par rapport à 2011)

Les journalistes de la presse nationale ont eu, mercredi dernier, leur 7e nuit des stars by Nedjma, à l’hôtel Sheraton Club des Pins, (Alger).

- L’opérateur de téléphonie moble Nedjma a organisé une cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours «Media Star» mercredi 29 mai 2013 à l'hôtel Sheration d'Alger. Nedjma a d'abord honoré cinq personnalités. Il s’agit de  Abdou Benziane, dit Abdou B., honoré à titre posthume et des professionnels de la presse que sont : docteur Mohieddine Amimour, conseiller à l’information auprès du défunt président, Houari Boumédiène, Zoubir Souissi, l’un des fondateurs du quotidien Soir d’Algérie, Soraya Bouamama, spécialiste des reportages et des débats télévisés et Salim Saâdoun, animateur radio. Destiné à un lectorat issu aussi bien du large public que de profils plus spécialisés, IT Mag est imprimé dans une édition hebdomadaire. La seconde partie de la cérémonie a été consacrée à la remise des distinctions aux lauréats de l’édition 2013 de Média Star. Concernant la presse écrite d’information générale, le prix est revenu à Lyès Sadoun, du quotidien Info Soir pour son dossier «Télé travail : l’Algérie y est-elle prête ?», catégorie émissions d’informations radiophoniques, le prix a été décerné à Toufik Aouni de radio Tébessa.
Pour la catégorie émissions d’informations télévisuelles, le prix d’encouragement a été attribué à Fadhéla Mokhtari, d’Echourouk TV. Le prix de la catégorie presse électronique est revenu à Abderrahmane Boukhari, pour son article publié sur le site echoroukonline.com. 

Mohamed Saïd Aït Kaci a décroché le prix de la catégorie illustration de presse. Quelques remarques sur les résultats : la presse spécialisée reste peu présente, alors que la presse arabophone gagne du terrain.