Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Aide au développement -UsAid 2012

Date de création: 30-12-2012 15:45
Dernière mise à jour: 04-01-2013 15:30
Lu: 462 fois


ECONOMIE – ETRANGER- AIDE AU DEVELOPPEMENT - USAID 2012

L'Agence américaine pour le développement international (USAID) a mobilisé un montant de 525 millions de dollars pour les petites entreprises  dans les pays en développement en 2012 dont la moitié est allée à l’Afrique  subsaharienne, a-t-elle indiqué vendredi 28 janvier 2012 dans un communiqué.
L’Autorité de crédit au développement de cette agence (DCA) a collaboré  avec 45 institutions financières dans 23 pays en 2012 pour débloquer jusqu'à 525 millions de dollars de capitaux privés pour des entre- preneurs défavorisés  dans les pays en développement, a-t-elle encore précisé. Selon cette agence, la DCA travaille avec des investisseurs, des institutions  financières locales et des organisations de développement pour concevoir et  offrir des alternatives d'investissement qui ouvrent l’accès au financement  pour les entrepreneurs dans des pays en développement.         
 Soulignant que ces initiatives reflètent les priorités du gouvernement  de Barack Obama en matière de sécurité alimentaire et d'énergie propre, l’USAID  note que les garanties financières accordées donneront accès à 219 mil- lions  de dollars en financement bancaire pour la sécurité alimentaire, 77 millions de dollars pour les énergies renouvelables et 215 millions de dollars pour les  petites entreprises.  «Plus de la moitié des 525 millions de dollars approuvés en garanties  de crédit vont à l’Afrique subsaharienne», a-t-elle indiqué.
Un total de 39.000 petites entreprises supplémentaires seront bientôt  en mesure d'accéder à des financements locaux grâce aux garanties de crédit  de l’USAID, reflétant la volonté de l'agence de mobiliser des ressources du  secteur privé pour le développement international. Grâce à une hausse de l'emploi et à d’autres avantages  pour les familles de ces propriétaires de petites entreprises et leurs employés,  ces prêts se traduiront par une amélioration de la vie de plus d'un million de personnes grâce à un meilleur accès au financement, avance-t-elle.          
Selon ces chiffres, avec la sécurité des garanties de l'USAID, jusqu’à  2,7 milliards de dollars de crédit ont été mis à la disposition d’entrepreneurs dans 70 pays en développement depuis 1999.           
Quant au portefeuille de la DCA pour l'exercice 2012, il a porté notamment  sur un partenariat avec Acumen Fund, un fonds de capital risque mondial à but  non lucratif, pour faciliter la circulation d'un maximum de 15 millions de dollars  en capital dette à des entreprises sociales œuvrant à fournir des biens et services  essentiels en Afrique et en Asie du Sud.          
S’ajoute à cela le financement partiel des prêts privés consentis à  des organisations de petits exploitants agricoles, y compris ceux ayant des  contrats avec l’initiative Achats pour le progrès du Programme alimentaire mondial de l’ONU (PAM).          
En outre, une nouvelle garantie de crédit permettra à Root Capital de  verser plus de 50 millions de dollars sous forme de prêts, atteignant plus de  un million de petits agriculteurs au cours des cinq prochaines années.