Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Institut national de criminalistique et de criminologie, Incc

Date de création: 07-10-2012 16:45
Dernière mise à jour: 05-08-2014 13:13
Lu: 659 fois


DEFENSE- GENDARMERIE NATIONALE - INSTITUIT NATIONAL DE CRIMINALISTIQUE ET DE CRIMINOLOGIE, INCC

L’INCC , qui se trouve à Bouchaoui, à l'ouest d'Alger, recèle (mi-2012) 135 analystes, dont 99 experts judiciaires, 31 laboratoires de criminalistique et 18 de criminologie, un mini-labo monté sur véhicule, 916 équipements techniques et scientifiques de pointe, 124 types de prestations de service et une unité d’identification des victimes de catastrophes.
À la requête des magistrats, des enquêteurs et des autorités habilitées, il établit les preuves permettant d’identifier les auteurs des crimes et délits et étudie des facteurs de la criminalité, les processus de passage à l’acte, les modes opératoires et les moyens de prendre en charge les phénomènes criminels, sur les plans préventif et opérationnel.
L’INCC organise et contribue aux séminaires, conférences et colloques, au niveau national et international, aux formations postgothagraduées dans les spécialités des sciences criminelles, aux formations continues et/ou spécialisées des personnels de la GN.
En 2012, l’INCC a effectué 22 missions d’assistance criminalistique aux unités opérationnelles, 27 rapprochements documentés en balistique (dont 22 ayant un lien avec le terrorisme), 4 rapprochements documentés en électronique informatique (liens téléphoniques).
Durant le premier semestre de 2012, l’INCC a réalisé 12 391 analyses pour un coût total de 120 millions de dinars.
L’INCC vise à promouvoir la culture criminalistique et criminologique, notamment chez les professionnels du droit pénal et les auxiliaires de la justice, pour renforcer l’édification de l’État de droit, à poursuivre les efforts tendant à l’accréditation des méthodes d’analyses et des laboratoires en vue d’intégrer le gotha mondial de criminalistique et de se faire une place parmi les organismes similaires étrangers et à valoriser et exporter l’expertise de l’INCC/GN vers les pays amis.

A noter que l'INCC a obtenu la certification ISO 17 025 (standard international d'accréditation de laboratoires de criminalistique)

Directeur (depuis juillet 2014): Colonel Ahmed Bouramana