Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sntr

Date de création: 01-10-2012 17:50
Dernière mise à jour: 01-10-2012 17:50
Lu: 365 fois


 TRANSPORTS- ROUTE - SNTR

Acteur incontournable dans le transport routier de  marchandises sur le marché national, la Société nationale des transports routiers (SNTR) veut recouvrer une seconde jeunesse avec l'extension de son réseau et  la modernisation de la flotte.  La SNTR compte préserver son statut de leader du marché national de transport terrestre de marchandises par le renforcement de sa flotte de camions de gros  tonnage notamment, l'organisation de ses activités et une formation permanente de ses employés.                 
Créée en 1967, en application de l'ordonnance 67-130 portant sur l'organisation  du transport terrestre et spécialisée dans le transport terrestre des marchandises,  la SNTR a toujours participé aux grands chantiers de développement économique  du pays. La réorganisation de la SNTR en groupe industriel composé de plusieurs  filiales a eu un effet positif sur l'amélioration de ses performances et son  redéploiement sur la majeure partie du territoire national. Le chiffre d'affaires du groupe est ainsi passé de 5 milliards de dinars  en 2007 à plus de 8 milliards en 2011, soit une hausse de près de 40% en l'espace  de quatre ans. Avec une flotte de 400 camions neufs, de 2.557 employés et de 23 unités  de fret, la SNTR a pour mission,   de "répondre favorablement aux attentes de ses clients en assurant des prestations  de services de qualité, adaptées aux exigences des entreprises". A sa réorganisation en groupe industriel en 2002, la SNTR a créé plusieurs filiales, chacune étant chargée d'une mission bien définie afin  d'assurer la diversification des activités et répondre aux diverses sollicitations  de ses partenaires.             
Une des grandes filiales du groupe est ''Logitrans''. Avec ses camions  en ''vert et blanc'', le sigle de la filiale sur les flancs, ''Logitrans'' reste  au cœur des activités du groupe: le transport de marchandises par voie terrestre  à travers le pays, ainsi que vers les pays voisins comme la Tunisie, la Libye,  le Niger et le Mali. Dans les grandes régions du sud du pays, au Hoggar comme au Tassili  et jusque vers le Touat et le Gourara, les camions de ''Logitrans'' sillonnent  les plateaux à plus de 2.000 mètres d'altitude et les pistes de sable  pour joindre parfois au bout de plusieurs jours des villes  comme Tamanrasset, Djanet ou Adrar.

 Le groupe SNTR compte également comme filiale AGEFAL, qui est spécialisée  dans la gestion du fret et composée, en 2012,  de 33 agences locales, alors que la société  algérienne de surveillance et de prestations de service (SAPS) assure le  gardiennage et l'entretien aussi bien pour la société mère (SNTR) que d'autres  entreprises de transport étrangères implantées en Algérie. La SAPS assure également le nettoyage industriel, la lutte anti-vectorielle,  antiacridienne, et la désinsectisation en milieu urbain.

La SNTR a également mis en place une filiale chargée des activités  de maintenance, et de maintenance préventive qui assure aussi bien la maintenance  de ses engins que le matériel de plusieurs autres entreprises.          

Répartie sur 19 unités et centres opérationnels à travers le territoire  national, cette filiale a réussi à gagner la confiance de plusieurs grandes  entreprises et groupes industriels et pétrochimique publiques, notamment Sonatrach,  Saidal, Naftal, Netcom ainsi que la direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
La SNTR a participé activement dans la mise en œuvre des grands  projets de développement économique lancés en Algérie depuis les premières  années de l'indépendance, à travers l'approvisionnement des chantiers en matériaux  et matériels de construction, carburants, nourriture. Du reste, la réalisation du projet du barrage vert, la construction  des usines livrées ''clé en main'', les barrages, routes, écoles et hôpitaux  dans différentes régions du pays a été concrétisée grâce aux ''routiers'' de  la SNTR qui ont approvisionné les milliers de chantiers du développement   national en produits et matériels divers.