Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Plan d'action gouvernemental 2012- Information économique, investissement

Date de création: 26-09-2012 16:20
Dernière mise à jour: 26-09-2012 16:20
Lu: 475 fois


ECONOMIE - DOCUMENTS ET TEXTES REGLEMENTAIRES - PLAN D'ACTION GOUVERNEMENTAL 2012 - INFORMATION ECONOMIQUE, INVESTISSEMENT

(Extraits. présenté par A. Sellal, Premier ministre, à l'Apn, mardi 25 septembre 2012)

 
LE SYSTEME NATIONAL D'INFORMATION ECONOMIQUE
67. Dans son effort de développement, le Gouvernement s'attellera à développer et à mettre en place les instruments et système de prospective portant sur :
- la poursuite des études prospectives déjà engagées, notamment la vision de développement du pays ;
- les instruments de cadrage macro-économique ;
- les études prospectives sur les marchés des produits d'exportation et ceux objet de fortes importations ;
- la mise en place d'un système de veille des tendances économiques et financières internationales.
68. Dans ce cadre, le système national d'information statistique sera renforcé et rénové par :
- la réactivation et le renouvellement du Conseil national de la statistique ;
- la seconde phase du recensement économique ;
- la normalisation et la standardisation de la production statistique ;  
- la production et la publication d'études et enquêtes statistiques périodiques ;
- la formation des cadres statisticiens - économistes.

LA PROMOTION DE L'INVESTISSEMENT
69. Le Gouvernement poursuivra les efforts en matière de développement et de redéploiement territorial. Ainsi, l'offre du foncier pour l'investissement devra être améliorée. A ce titre, le programme de réhabilitation et de réalisation de zones industrielles et d'activité engagé sera poursuivi et étendu à travers le pays, notamment le long des axes routiers et ferroviaires. Toutefois, et dans ce contexte, le Gouvernement mènera également une lutte implacable contre toute forme de spéculation du foncier en utilisant tous les instruments juridiques et pénaux en la matière.
70. Par ailleurs, le Gouvernement veillera à réunir les meilleures conditions pour la négociation et la conclusion de partenariats avec des opérateurs de qualité, en vue de moderniser l'outil de production et de développer la qualité des produits et prestations. Tout en s'inscrivant dans une logique économique, les partenariats contractés intégreront une démarche de responsabilité sociale visant à préserver l'emploi en place et à créer de nouveaux postes de travail. Ces opérations seront menées avec toutes les garanties nécessaires quant au respect des engagements en matière de développement et d'emploi.
Le Gouvernement prendra toutes les mesures pour faciliter au maximum l'accès à l'investissement, mais ne se départira pas de sa responsabilité économique.
71. En outre, le Gouvernement s'attachera à assainir substantiellement le climat des affaires et créer les conditions d'attractivité des investissements directs étrangers, notamment ceux participant au transfert de technologie, à l'exploitation des ressources naturelles du pays et à la création d'emplois au profit de la main-d'œuvre locale.
A cet effet, et dans le cadre de la législation en vigueur, les Investissements directs étrangers (IDE) seront encouragés et les procédures y afférentes allégées, à travers le renforcement des capacités de gestion et de suivi des investissements de l'Agence nationale de développement de l'investissement (ANDI). Seront également encouragés les IDE favorisant le développement des exportations hors hydrocarbures, dans un cadre préservant en permanence les équilibres de la balance des paiements du pays.