Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Infos' diverses 2012

Date de création: 10-09-2012 12:09
Dernière mise à jour: 09-01-2013 06:43
Lu: 416 fois


ECONOMIE - INFOS' DIVERSES - INFOS' DIVERSES 2012 (en construction)

- Installé en Algérie depuis 2002, le cabinet international deaudit et de conseil KPMG (7 associés dont deux algériens) (il existe 3 autres importants bureaux de même genre : Ernst &Young, Deloitte, Pricewaterhouse Coopers)  a réalisé un chiffre d'affaires en 2011 de 483 millions de dinars dont 50 millions consacré à la formation continue et à la formatiin professionnelle (2010: CA de 5 millions de dinars , soit environ 6 millions de dollars) . Il a in formé et conseillé 1 100 entreprises (surtout des PME) ..et ses collaborateurs sont surtout des Algériens

 - Qu’est ce qu’un incubateur ? Il s’agit d’un espace d’hébergement des porteurs de projets pour les accompagner pendant 2 années environ dans le domaine de marketing, de management et financier, jusqu’à maturation du projet pour la création du starter pour les micro-entreprises innovantes.
Quelles sont les missions de l’incubateur ?
En tant qu’espace pour les porteurs de projets innovants, l’incubateur assure l’aide à formaliser l’idée innovante, sa faisabilité et la réussite du projet ; la maturation des innovations dans les conditions optimales, l’hébergement jusqu’à la création de l’entreprise, l’accueil et l’accompagnement des innovateurs, l’augmentation des chances de réussite des projets, la formation, le conseil et le business plan, la création d’emplois et la canalisation et la protection des innovations universitaires

 

-Les PME composent 94 % du tissu national des entreprises, 52 % du total  de la production privée nationale hors hydrocarbures et près de 35 % de la valeur ajoutée de l’économie nationale. Des données qui expliquent l’intérêt accordé par les pouvoirs publics au développement de ce secteur.
Les PME occupent, en fait, une position clé dans la démarche économique du pays. Aussi, les différents dispositifs d’appui mis en place au profit de cette catégorie d’entreprises visent à initier ces dernières aux bonnes pratiques de gestion en matière de normes notamment. L’action de l’Etat consacrée à travers le plan quinquennal en cours de mise en œuvre et qui vise la création de 200.000 PME et la mise à niveau de 20.000 entreprises à l’horizon 2014.
Le programme d’appui aux PME/PMI et à la maîtrise des TIC plus connu sous l’intitulé de PME II s’inscrit justement dans cette stratégie.