Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Remaniement gouvernemental septembre 2012

Date de création: 05-09-2012 20:29
Dernière mise à jour: 05-09-2012 20:29
Lu: 787 fois


ADMINISTRATION - GOUVERNEMENT - REMANIEMENT GOUVERNEMENTAL SEPTEMBRE 2012

 

Mardi 4 septembre 2012, le président de la République nomme les membres du nouveau gouvernement dirigé par Abdelmalek Sellal

-Abdelmalek Sellal  : Premier ministre

 - Abdelmalek Guenaizia  :  ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale  (Maintenu)                                                          -  Daho Ould Kablia  : ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales (Maintenu)

-Mourad Medelci  :   ministre des Affaires étrangères (Maintenu)  

- Mohamed Charfi   : ministre de la Justice, garde des Sceaux (Nouveau)

-Karim Djoudi   :  ministre des Finances (Maintenu)  

- Youcef  Yousfi :ministre de l'Energie et des Mines  (Maintenu)                                                               - Hocine Necib  : ministre des Ressources en eau (Nouveau)

                                                                                            - Bouabdallah Ghlamallah  :  ministre des Affaires religieuses et des  Wakfs (Maintenu)

- Mohamed Chérif Abbas  :  ministre des Moudjahidine (Maintenu)  

- Amara Benyounès  :  ministre de l'Aménagement du territoire , de l'Environnement et de la Ville (Nouveau. Préisdent du MPA, parti)  

- Amar Tou  :  ministre des Transports (Maintenu) 

- Abdelatif Baba Ahmed   :  ministre de l'Education nationale (Nouveau, ancien recteur de l'Université de Blida)

-Rachid Benaissa  :  ministre de l'Agriculture et du Développement rural (Maintenu)

- Amar Ghoul  : ministre des Travaux publics (Maintenu. Président du TAJ, parti. Ancien militant du MSP. Elu député d'Alger avec le MSP)

-Souad Bendjaballah  :  ministre de la Solidarité nationale et de la Famille (Maintenue.Changement de portefeuille)

- Khalida Toumi  , ministre de la Culture (Maintenue)

-Mustapha Benbada  :  ministre du Commerce (Maintenu)                                                         -Rachid Haraoubia  :  ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (Maintenu)

 

-Mahmoud Khedri  :ministre des Relations avec le Parlement (Maintenu)

- Mohamed Mebarki:  ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels (Nouveau. Ex-chef de cabinet du président du Conseil de la nation)

-Abdelmadjid Tebboune   :  ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme (Nouveau)

- Tayeb Louh  :  ministre du Travail , de l’Emploi et de la Sécurité sociale (Maintenu)

 - Abdelaziz Ziari  :  ministre de la Santé , de la Population et de la Réforme hospitalière (Nouveau. Ex- président de l'APN)

- Mohamed Benmeradi   :  ministre du Tourisme et de l'Artisanat (Maintenu. Changement de portefeuille)

-Mohamed Tahmi: ministre de la Jeunesse et des Sports (Nouveau. Médecin)  

- Chérif Rahmani :  ministre de l'Industrie, de la Petite et Moyenne entreprise et de la Promotion de l'investissement (Maintenu. Changement de portefeuille)

- Moussa Benhamadi   : ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication (Maintenu)                                                  - Sid Ahmed Ferroukhi :ministre de la Pêche et des Ressources halieutiques(Nouveau. Ex- SG du ministère de l'Agriculture)

- Mohand Oussaid Belaid  :  ministre de la Communication (Nouveau. Président du PLJ, parti)                                                                                    - Abdelkader Messahel  :  ministre délégué auprès du ministre d’Etat ,ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires maghrébines et africaines (Maintenu)

- Bachir Messaitfa: Secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre , chargé de la Prospective et des Statistiques (Nouveau. Enseigant universitaire)                                      - Belkacem Sahli: Secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères , chargé de la Communauté nationale à l'étranger (Nouveau. SG de l'ANR, parti)                              - Dalila Boudjemâa: Secrétaire d'Etat auprès de ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et de la Ville , chargée de l'Environnement (Nouvelle. Ex-directrice générale de l'Environnement au ministère)                           - Mohamed Amine Hadj Said: Secrétaire d'Etat auprès du ministre du Tourisme et de l'Artisanat , chargé du Tourisme (Nouveau. Ex-DG de l'ONT)                                                 - Belkacem Mellah  : Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de la Jeunesse (Nouveau)

 - Ahmed Noui : Ministre, Secrétaire général du gouvernement (Maintenu. Rajout du titre de ministre)