Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Centre d’études africain Caert

Date de création: 11-05-2008 13:06
Dernière mise à jour: 23-12-2011 15:13
Lu: 774 fois


DEFENSE - TERRORISME - CENTRE D'ETUDES AFRICAIN CAERT

Situé à Mohammadia (El Harrach, Alger), le Centre d'études et de recherche sur le terrorisme (Caert), est le principal instrument de lutte ant-terroriste africain, inscrit dans le "Plan d'Alger".
Le texte avait été adopté en septembre 2002, à Alger, lors de la première réunion intergouvernementale par l'ensemble des pays africains. L'inauguration officielle du Centre a eu lieu le 13 octobre 2004, durant la tenue de la deuxième réunion intergouvernementale de haut niveau de l'Ue.
Placé sous le contrôle de la commission chargé de la paix et de la sécuirité de l'Ua, le Centre est géré, durant une phase provisoire, par l'Etat algérien.
La seconde phase, qui doit avoir lieu en 2005, est tributaire de l'adoption de ses statuts par l'Ua, mais aussi par l'attribution d'un budget de fonctionnement.
Le Caert est un outil de veille et d'alerte contre le terrorisme. Il a, également, pour mission de centraliser les informations, les études, les évaluations et les analyses et, aussi, de développer des programmes de formation avec l'appui de partenaires internationaux. Chaque pays désigne un "point focal", une personne physique ou morale, qui sera chargée de transmettre au Caert les informations " sécuritaires" via un réseau informatique sécurisé.
La formation concerne l'ensemble des spécialités liéées à la lutte anti-terroriste, à savoir : l'investigation, la détection d'explosifs, la police scientifique ainsi que l'entraînement d'unités d'élite.

NOTE: - Selon la presse (mercredi 20 décembre 2011) , "à en croire une source militaire malienne, l'EM-ANP a envoyé , depuis peu, un groupe d'experts en matière de lutte contre le terrorisme dans le nord du Mali, avec pour mission d'épauler l'armée malienne dans la traque des cellules du groupe terroriste AQMI qui sévit depuis des années dans la région".