Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Enfants et adolescents - Etablissements de sauvegarde

Date de création: 16-07-2012 12:17
Dernière mise à jour: 16-07-2012 12:17
Lu: 399 fois


POPULTION - ENFANCE - ENFANTS ET ADOLESCENTS - ETABLISSEMENTS DE SAUVEGARDE 


C’est l’ordonnance n° 75-64 du 26 septembre 1975 qui a porté  création des établissements et services de la sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence.

Missions et attributions 

 

-Les centres spécialisés de rééducation (CSR), au nombre de 31 en 2012,  accueillent des mineurs en conflit avec la loi âgés de plus de 14 ans à 18 ans ;

-Les centres spécialisés de protection (CSP) , au nombre de 9 en 2012, accueillent des mineurs en danger moral âgés de 06 à 14 ans ;

-Les centres polyvalents de sauvegarde de la jeunesse (CPSJ), au nombre de 5 en 2012,  réunissent dans un même espace les deux types d’établissements cités ci-dessus.

Cette prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire constituée  de psychologues, d’éducateurs spécialisés, d’assistants sociaux et de  médecins, à travers des activités pédagogiques telles que cours de soutien, suivi psychologique, formation professionnelles, activités manuelles, sportives et culturelles ainsi qu’une assistance auprès des tribunaux.

-Les services d’Orientation et d’Observation en Milieu Ouvert  (SOEMO), au nombre de 48 en 2012,  sont chargés de veiller au suivi des mineurs en danger moral et en liberté surveillée qui leur sont confiés par le juge des mineurs ;

Ces services assurent leur accompagnement  à l’insertion en veillant notamment sur leur santé, leur éducation, leur formation, leurs loisirs dans leurs milieux habituels (familial, scolaire et professionnel).

Ils mènent également des actions de prévention en vue de dépister les jeunes en danger, afin de déterminer le cas échéant,  le mode de prise en charge approprié.

Un travail de proximité est réalisé par les équipes exerçant dans les structures annexes créées dans des quartiers à forte densité de population.