Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Maladies auto-immunes

Date de création: 14-06-2012 09:55
Dernière mise à jour: 14-06-2012 10:14
Lu: 402 fois


SANTE - MALADIES - MALADIES AUTO IMMUNES

Méconnues, difficiles à dépister, les maladies auto-immunes touchent de 5 à 10% de la population dans le monde et repréentent la 3è cause de morbidité après les affections cardio-vasculaires et ele cancers.

Les maladies auto-immunes sont difficiles à dépister et l'étape du diagnostic relève de laboratoires spécialisés. Pour les symptômes, ils sont multiples et ils touchent la totalité des organes. On peut avoir des signes cutanés, pulmonaires et même cardiaques.

On distingue deux types de maladies auto-immunes: maladies auto-immunes spécificiques d'organes et maladies auto-immunes non spécifiques  d'organes (Dr Bouchdoub, 14è séminaire national sur les maladies auto-immunes, Blida, 15 mai 2012)

Pour ce qui concerne les maladies auto-immunes spécifiques d'organes, celles-ci se concentrent autour du diabète insulino-dépendant. Il est causé par un dérèglement du système immunitaire et s'attaque aux cellules pancréatiques qui fabriquent l'insuline. Il ya , aussi, la thyroide d'Haschimoto, les glandes surrénales pouvant être atteintes de la même façon , ainsi que les surrénales . Il y  a la ménopause précoce

Pour les maladies auto-immunes non spécifiques d'organes (maladies auto-immunes systémiques), elles touchent plusieurs parties du corps. L'arthrite rhumatoide attaeint les principales articulations, le syndrome de Sjögren, atteinte des glandes salivaires, lacrymales et vaginales, les polymyosites et l'atteinte des muscles.