Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Gouraya

Date de création: 09-05-2012 03:10
Dernière mise à jour: 09-05-2012 03:33
Lu: 445 fois


ENVIRONNEMENT - PARCS - GOURAYA

Classé officiellement en 1984, le Parc national de Gouraya (PNG) , dans la commune de Bejaia, englobe un massif de 538 hectares.

Il est composé de trois écosystèmes : terrestre d'une superficie de 2080 ha, marin de  7 842 ha et lacustre de 3 hectares..

Il est situé sur la côte -est du pays et s'ouvre sur la Méditerranée sur une longueur de 11,5 km.

L'écosystème terrestre comporte des biodiversités importantes avec des mammifères comme le signe magot et autres, des oiseuax divers comme le chardonneret élégant .

La flore est riche de plus de 500 espèces , dont 160 plantes médicinales , ainsi que les invertébrés  comme la mante religieuse et le papillon machaon, et les reptiles  comme la salamandre.

Par ailleurs, le parc renferme 9 sites pittorestques et 15 sites historiques liés à l'histoire de Bejaia......tels le fort de Yemma Gouraya, la muraille des Hammadites, les marabouts de Sidi Yahia et Sidi Touati, le cap Bouak et le cap Carbon, le pic des singes, la baie des Aiguades, l'aqueduc de Toudja, ainsi que 5 grottes .

L'écosystème marin est divisé en zones marines , avec de hautes falaises rocheuses, comme djebel Gouraya et Adrar Oufernou qui comportent de nombreuses grottes marines.

Cinq mammifères marins dont quatre protégés ont été recensés, comme le dauphin commun et le cachalot. Deux cent espèces de poissons ont été repertoriés  comme le merlan argenté , la dorade royale et la seiche.

Pour ce qui concene l'écosystème lacustre, le lac Mezzaia  s'étend sur une superficie de 2,5 ha avec une profondeur attaignant les 18 mètres.  C'est un ancien gisement d'argile servant à la fabrication de tuiles rouges pour les briquetteries de la région . L'eau a fini par jaillir et à occuper les lieux. On y compte plusieurs espèces d'oiseaux migrateyurs.

NOTE : Le fort de Gouraya a été construit en 1833 durant l'occupation espagnole à un atitude de 670 mètres et il servait jadis de point d'appui pour la défense de la ville de Bejaia. Le cap Carbon est  connu pour son phare , le plus élevé du monde (220 mètres)