Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Cirque Amar

Date de création: 11-05-2008 13:00
Dernière mise à jour: 11-05-2008 13:00
Lu: 937 fois


Le (fameux et mythique) Cirque Amar qui a (re-)commencé à se produire en Algérie mi-2007, avec un spectacle sur glace, fut mis sur pied par Ahmed Ben Ammar El Gaid , natif de Bordj Bou Arréridj.
Il dressa son chapiteau rouge et vert dans sa ville natale , avant de "roder" son spectacle de danseuses et d'animaux dans plusieurs localités situées en Kabylie.
Il vendra, par la suite, ses pur-sang jusqu'en Algleterre.
Dirigeant quelques danseuses du ventre, la troupe des Ouled Nail, qu'il nommera "La grotte algérienne", il mènera plus tard ses affaires en France.
Là, il connaîtra Marie avec qui il aura six enfants, tous voués aux métiers du cirque.
Le fils aîné, prénommé comme son père Ahmed, fut un dresseur d'éléphants. Il fut chargé de la direction du cirque en tournée. Il contribuera pour beaucoup à la réputation du cirque familial.
Le cadet, Mustapha, dompteur intrépide, surnommé le "colonel" donna au cirque une popularité internationale.
En 1960, il fut décidé de fêter le centenaire de l'entreprise familiale en Algérie. Un train spécial de 54 wagons quitta Paris. Et, une centaine d'artistes présentèrent 23 numéros sous un chapiteau géant de 8 mâts.
En 1968, Mustapha Amar se résignera à abandonner la direction du cirque et l'enseigne fut reprise par la famille Bouglione.