Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Développement - Télévision numérique terrestre (Tnt)

Date de création: 07-02-2012 06:13
Dernière mise à jour: 08-04-2012 01:12
Lu: 691 fois


COMMUNICATION - TELEVISION - DEVELOPPEMENT - TELEVISION NUMERIQUE TERRESTRE (TNT)

Le passage de la télévision analogique vers la TNT est considéré , de nos jours, comme une option startégique  pour asseoir une société de l'Information.

La télévison numérique terrestre se propose comme technologie de substitution au spectre des fréquences, une denrée qui se fait de plus en plus rare et qui s'avère une ressource précieuse à préserver pour l'avenir.

A la deuxième réunion préparatoire du groupe Afrique pour la Conférence mondiale des radiocommunications, organisée en juillet 2011 (Alger), la TNT a été présentée  (par le ministre algérien de la Poste et des TIC) comme une option stratégique dans la réduction de la fracture numérique.

Plusieurs pays (ex : France) ont déjà réussi cette autre bataille technologique qui marque le passage à un autre mode de diffusion offrant plus de confort et une bien meilleure qualité d'image.

L'Algérie a lancé son projet durant l'été 2010.

Il est scindé en trois phases avec pour première étape 7 stations d'émission mises  en service  deuis juillet  2010 au nord du pays (5 à Alger: Bouzaréah, Bordj El Bahri, Blida-Chréa, Tipasa-Chenoua et Bejaia-Akfadou / 1 à Constantine- Kef Lakhal et 1 à Sidi Bel Abbès ) . La deuxième phase , lancée fin 2011, porte sur la réalisation à la fin de l'année 2012, de 9 autres stations de transmission qui couvriront le nord du pays et les Hauts Plateaux. Le projet comprend aussi l'acquisition de 100 émetteurs et réémetteurs pour combler les zones d'ombre.

La 3è et dernière phase qui s'achèvera à la fin 2014, prévoit un total de 93 stations qui s'étendront jusqu'à l'extrême sud du pays, soit 95% du territoire national. Les 5% restants seront couverts par le satellite (selon  Télédiddffusion d'Algérie : TDA)

Pour les besoins du déploiement de la solution TNT, connue pour sa fiabilité dans la transmission des données avec , e n plus, une meilleure qualité d'images, TDA  a signé, en 2011, un contrat de location sur le satellite Atlantic Bird pour assurer la diffusion de la TNT algérienne avec Eutelsat communications.

Ce contrat , ayant porté sur la location , pour cinq ans, d'un répéteur de 36 Mhz, sur le faisceau orientable du satellite Atlantic Bird 3, centré sur l'Algérie, permet une couverture totale et dans l'immédiat de l'ensemble du territoire. 

Encore en chantier (début 2012) , la TNT algérienne devrait se généraliser en 2014 à travers le territoire national , et contribuera de fait à l'élimination des zones d'ombre qui pénalisent de nombreux citoyens lors de la réception des programmes TV en analogique.