Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Aid El Fitr

Date de création: 11-05-2008 13:00
Dernière mise à jour: 03-10-2008 19:47
Lu: 782 fois


- L’Aid El Fitr (samedi 13 octobre pour l’année 2007 et mercredi 1er octobre en 2008) est une fête musulmane marquant la rupture du Ramadhan, mois de jeûne et de prières pour les musulmans. Elle est célébrée le premier jour du mois de Chaoual. Elle est, aussi, parfois appelée Aid Es-Seghir (la petite fête) par opposition à l’Aid El Kébir, la grande fête.
Tous les ans, la date de l’Aid El Fitr est avancée de 14 à 12 jours par rapport au calendrier grégorien car le calendrier musulman est lunaire.
La date de l’Aid El Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de Ramadhan : il arrive donc 29 ou 30 jours après le début du Ramadhan, selon les années.
Le matin de l’Aid, le fidèle s’acquitte de l’aumône de la rupture du jeûne ou Zakat El Fitr. La prière de l’Aid a lieu en début de matinée et elle est effectuée soit dans une mosquée, soit dans une mossala permettant de rassembler le plus de fidèles.
La tradition musulmane ou sunna veut que le fidèle prenne son petit déjeuner (de préférence composé de mets sucrés) avant de se rendre à la prière.
Après la prière, et selon les pays, les fidèles se congratulent en préentant leurs voeux car c’est,aussi, une occasion pour se pardonner les uns les autres et se réconcilier , et rendent visite à leurs proches et amis afin de leur présenter les vœux de l’Aid.
Quant aux enfants, qui reçoivent des cadeaux et des petites sommes d’argent de la part des aînés, ils étrennent des habits neufs et ils sont emmenés dans les parcs de loisirs et de jeux..
Notes : - Il est préférable d’aller à pied à la mosquée pour prier et de revenir par un autre chemin …afin de rencontrer le maximum de gens.
-La prière de l’Aid a lieu avant le prêche consacré à l’Aid et elle se déroule sans appel (Adhan).