Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Abane Ramdane

Date de création: 08-01-2012 21:17
Dernière mise à jour: 08-01-2012 21:17
Lu: 473 fois


HISTOIRE - GUERRE DE LIBERATION NATIONALE - ABANE RAMDANE

Né le 10 juin 1920 au village de Azouza , dans la commune de Larbaâ Nath Irathen (à 25 km au sud-est de Tizi Ouzou), Abane Ramdane rejoint le mouvement national dès son jeune âge. Il devient militant du PPA , puis du  MTLD. Il fuat arrêté et emptrisonén de 1951 à 1955 pour ses activités nationalistes.

Dès sa libération, il rejoint les rangs du FLN.

Arxchitecte du congrès de la Soummam, il fonda les premièers bases de l'Etat algérien (CNRA, CCE) ainsi que les organes (information et communication, syndicat, etc...)

Il afit adoter le principe de al primauté de l'intérieur sur l'extérieur et du politqiue surv le miliatire.

Il fait assassiné le 27 décembre 1957 à Tétouan (Maroc), attiré dans un guet-apens par des frères de combat qui, dit-on, n'admettaient plus son côté par trop révolutionnaire et ses capacités intellectuelles.

Selon l'historien Mohamed Harbi, "Abane Ramdane s'est attaqué à une tâche difficile, politiser en profondeur une insurrrection populiste en rupture et un mouvement national en crise".

Les conditions réelles de sa  mort furent cachées durant très longtemps, l'information du Front se contentant de la fameuse "mort au champ d'honeur".