Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Espace - Physicien atomique Nasa - Melikechi Nourredine

Date de création: 12-12-2011 13:02
Dernière mise à jour: 12-12-2011 13:08
Lu: 498 fois


SCIENCES - ESPACE - PHYSICIEN ATOMIQUE NASA - MELIKECHI NOURREDINE

Nourredine Melikechi , 53 ans,  compte parmi l'équipe de la Nasa ( ChemCam, qui est une des dix expériences qui fontb partie de la Mars Science laboratory Curiosity) qui a lancé,  fin novembre 2011, une sonde spatiale en direction de la planète Mars , en vue d'obtenir des informations sur la planète rouge à travers un micro imageur à distance (arrivée le 6 août 2012) . Cet Algérien d'origine est né à Thénia  en 1958. il y a effectué ses études primaires. Il rejoint le lycée Abane Ramdane d'El Harrach où il obtint son baccalauréat , série Mathématiques au début des années 1970. Il rejoint alors l'université de Bab Ezzouar pour poursuivre des études de physique.

Il se trouve depuis plus de 20 ans aux Etats Unis d'Amérique (après un très bref passage en Angleterre , en 1982 , où il décroche un PH.D en Physique à l'université de Sussex....et un retopur aun pays pour y enseigner durant deux années)  et il est , aujourd'hui,  un des physiciens sur lequel on compte.

En 2003, il obtient le Smart Aworld parmi les quatre scientifiques du Middle East et il est félicité par le Congrès.

Il a à son actif plusieurs brevets, notamment concernant les polymères dentaires et il participe régulièrement aux congrès scientifiques de par le monde.

Marié et père deux (2 ) enfants , retrournant fréquemment au pays natal saluer sa famille,, il vit aux Etats Unis (Etat du Delaware)  ...Il y est vice-président chargé de la recherche à l'Université ...et,  récemment , il a été nommé par le gouverneur , ambassadeur de Mars......  depuis le début des  années 1990...période qui a vu, hélas,   des milliers de chercheurs quitter le pays en raison de la mauvaise situiation sécuritare..