Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Médecine - Belabbès El Hadj

Date de création: 14-11-2011 11:30
Dernière mise à jour: 14-11-2011 11:30
Lu: 661 fois


SCIENCES - PRIX - MEDECINE - BELABBES EL HADJ

- La presse du 9 octobre 2011 a rapporté que le Pr El Hadj Belabbès, fonctionnaire international de l'OMS , Bureau régional pour l'Afrique a reçu , à Atlanta, Géorgie (USA) un Award (Prix) décerné par le "Centrer for disease Control and Prevention " (CDC) relevant du Département de la Santé des Etats Unis. Cette récompense intervient en reconnaissance de ses10 ans de leadership, d'engagement et d'activités pour le renforcement de la qualité des systèmes de laboratoires de santé concourant aux activités de soins, de traitement , de prévention et de contrôle de la maladie VIH/SIDA en Afrique

Le lauréat a exercé durant plus de 30 années en Algérie comme enseignant-chercheur en Virologie humaine à la Faculté de médecine d'Alger et à l'Institut Pasteur d'Algérie, puis en qualité de chef de service du laboratoire de biologie clinique au CHU Alger-Est /Hôpital de Rouiba, enfin , Chef de service du département de Virologie humaine à l'Institiut Pasteur d'Algérie. Il a, également, assuré les fonctions de directeur du laboratoire natioanl de surveillance de l'infection grippale.

Plus d'une centaine de publications ainsi qu'une multitude de collaborations avec des laboratoires internationaux aux USA et en Europe ont ponctué sa carrière en Algérie.

En 2006, il rejoint l'OMS, Bureau régional de l'Afrique en qualité de "Laboratories officer" , basé à Libreville (Gabon) , au sein de l'équipe d'appui interpays pour l'Afrique centrale.

Sa collaboration avec le CDC, Division of Global HIV/AIDS , International Laboratory Branch, a commencé en 2001, d'abord en qualité de la task force du Réseau régional OMS/AFRO des laboratoires VIH/SIDA, puis comme fonctionnaire international de l'OMS. Au cours des 10 années écoulées, il a contribué activement au développement des systèmes de management de la qualité dans les laboratoires en Afrique.