Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Zaoui Amine

Date de création: 07-11-2011 12:20
Dernière mise à jour: 07-11-2011 12:20
Lu: 1055 fois


CULTURE - LITTERATURE - ZAOUI AMINE

- 52 ans en 2008  (né en 1956 à Tlemcen) , écrivain et poète, directeur général de la Bibliothèque nationale d'Alger ...jusqu'à son "limogeage" mi-2008 suite à une polémique autour de propos tenus sur l'Islam, la femme,  la démocratie... par un de ses invités n le poète syrien Adonis.
Docteur d'Etat en littératures maghrébines comparées de l'Université de Damas, il est connu, surtout, en tant qu'écrivain, écrivant aussi bien en français qu'en arabe . Amine Zaoui est l'auteur de plusieurs ouvrages parus à Paris, Alger et Beyrouth, dont Festins de mensonges et La Chambre de la vierge impure  qui on  " ému " tous les bien-pensants du pays, et il a été l'animateur, à la télévision algérienne d'une des toutes premières émissions littéraires. Il a développé, depuis son arrivée à la tête de la BN d'Alger, des activités multiples faisant des lieux un carrefour culturel et d'échanges d'idées incontournable. Il a , aussi, réussi à faire arriver le livre (à travers des annexes et des bibliobus) dans des coins reculés du pays.
D'abord directeur du Centre culturel d'Oran, il avait fait l'objet d'un attentat terroriste auquel il a miraculeusement échappé.
Son épouse est Rabia Djalti, une des plus grandes poétesses contemporaines.

- Mercredi 5 octobre 2011, il déclare à la prese (El Watan) qu'il " est sur une liste noire"...suite à son "exclusion" des débats tenus lors du SILA 2011