Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Initiative 5+5 défense - Exercices de sûreté

Date de création: 05-10-2011 06:07
Dernière mise à jour: 05-10-2011 06:09
Lu: 646 fois


DÉFENSE - COOPÉRATION - INITIATIVE 5+5 DEFENSE - EXERCICES DE SÛRETE

Fin septembre 2011 a eu lieu le cinquième exercice de sûreté aérienne CIRCAETE -11, organisé etdirigé par l'Espagne dans le cadre du plan d'action pour l'année 2011 des pays membres de l'Initiative "5+5 défense".

Cet exercice intervient après ceux conduits respectivement par la France en 2007, l'Italie en 2008, le Portugal en 2009 et l'Algérie en 2010.

Pour la partie algérienne , l'exercice a été placé sous l'égide de l'état-major de l'ANP et conduit et supervisé par le CFDAT(Commandement des forces de défense aérienne du territoire), en coordination ave le Commandement des forces aériennes.

Le but de l'exercice CIRCAETE 11 est la poursuite de la coopération dans les domaines de la sûreté et de la sécurité aériennes, avec l'application du "manuel pratique des procédures communes aux pays membres  de l'Initiative 5+5 défense pour l'échange des données et d'informations sur une menace aérienne terroriste de type "Renegade".

"Renegade" désigne une plateforme aérienne civile évoiluant de telle façon qu'elle pourrait faire naître le soupçon d'un emploi comme arme terroriste.

Le scénario de l'exercce comporte l'engagement des avions de transport à partir  de l'Espagne et de la France dans l'espace aérien des parties concernées et au-dessus des eaux internationales dans les limites des régions d'information de vol (FIR) simulant une menace aérienne dans la zone d'intérêt mutuel (ZIM), impliquant la mise en alerte et l'intervention d'avions de défense aérienne des pays considérés , et ce conformément aux normes et recommandations internationales en vigueur dans l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Les objectifs recherchés sont, entre autres, la consolidation des expériences acquises lors des  précédents exercices et le développement de la coopération et la coordination dans le traitement et la gestion d'une situation en temps réel, présentant une menace aérienne terroriste.