Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Allées dallées d'Ath R'houna

Date de création: 04-10-2011 17:30
Dernière mise à jour: 04-10-2011 17:31
Lu: 675 fois


CULTURE - ARCHEOLOGIE - ALLEES DALLEES D'ATH R'HOUNA

Le site d'Ath R'houna (wilaya de Tizi Ouzou) est un type otiginal de monuments funéraires mégalithiques qui n'existe qu'en Algérie (dans toute l'Afrique du Nord).

Les tombes sont au nombre de huit  ( à Ibarissen , à l'ouest de  Toudja / wilaya de Bejaia, elles sont au nombre de six )...

Des monuments similaires , appelées Navetas , ont été découvertes dans les îles Baléares et en Sardaigne. Ils  sont  connus sous le nom de tombes géantes.

Les allées dallées d'Ath R'houna sont des tombes collectives composées de deux parties: une voûte construite avec de grosses pierres taillées, et en-dessous un long couloir couvert par des dalles de pierres.

 

La voûte aurait servi à des rituels funéraires et aux offrandes pour les morts.

Le caveau , orienté vers la mer, mesure entre 15 à 18 mètres de long et entre 7 à 8 mètres de profondeur, et sert de sépulture pour les morts. . Un couloir peut contenir plusieurs corps , enterrés couchés sur le côté avec leurs bijoux et des biens, dont des jarres de nourriture.

C'est seulement en 1953 que ces tombes ont été mises à jour (fouilles menées par G. Camps)...et les objets découverts dans les tombes sont actuellement au niveau du musée du Bardo (Alger)

Afin d'éviter les vols et surtout la destruction du site, les habitants du village Ath Rhouna et une association, Ivahriyen, veille sur les lieux...car une carrière d'exploitation d'agrégats ouverte en 1990 mais fermée seulement en 2007, a causé énormément de dégâts au site.

Le site n'est pas (encore ) classé et un dossier a été introduit au niveau du ministère de tutelle.