Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Relations algéro indiennes

Date de création: 31-08-2011 22:02
Dernière mise à jour: 25-01-2015 11:20
Lu: 559 fois


RELATIONS INTERNATIONALES - RELATIONS ALGERO INDIENNES

 

Les relations économiques et commerciales entre l'Algérie et l'Inde ont atteint (un record) 2,2 milliards de dollars en 2010 (contre 1,31 milliard de dollars en 2009).

Il s'est même amélioré. De janvier à mai 2011, il a atteint 1,35 milliard de dollars (contre 672 millions de dollars durant la même période en 2010), ce qui montre une croissance de plus de 100%.

Les principaux articles exportés vers l'Inde sont le pétrole brut, le cuir humide et les déchets de liège.Les importations de l'Inde consistent en une variété de produits tels que les voitures, les pièces détachées automobiles , les tuyaux, les pièces détachées de turbines à gaz, les ponts et les sections de pont en fer et acier, la viande congelée, les câbles, des articles d'artisanat, des bijoux artificiels et des vêtements.

Il y a (en 2011) plus  de 15 entreprises indiennes présentes en Algérie ...et plusieurs restaurants indiens, surtout à Alger. (Voir adresses in TOURISME - INFORMATIONS PRATIQUES)

Sur le plan culturel, il y a une collaboration étroite entre l'Algérie et l'Inde avec des échanges de troupes artistiques dont celles de musique. Un Festival du film indien a été organisé par l'Ambassade de l'Inde en Algérie en septembre 2010.....

Sour le plan politique , il faut rappeller que les relations entre l'Inde et l'Algérie remontent à l'ère pré-indépendance . L'Inde a soutenu l'Indépendance de l'Algérie et son combat contre le règne colonial français. Après l'Indépendances , les relations se sont renforcées et les deux pays ont travaillé ensemble au sein du Mouvement des Pays non-  alignés, entre autres.

NOTES : Le partenaire étranger au sein du complexe sidérurgique d'El Hadjar-Annaba est ArcelorMittal, un géant mondial (indien) du fer et de l'acier.

- L'Inde est unn pays de 1,3 milliard d'âmes. C'est une Fédération de 28 Etats, 7 Provinces et 23 langues officielles et une diversité religieuse régie selon le principe du sécularisme