Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Souvenirs - Muller Mustapha

Date de création: 27-08-2011 12:35
Dernière mise à jour: 27-08-2011 12:35
Lu: 497 fois


ENVIRONNEMENT - PARC - SOUVENIRS - MULLER MUSTAPHA

C'est en septembre1993 qu'est mort ( en mission , à Tamanrasset, alors qu'il était en mission de tournage d'un documentaire , en compagnie de Abdellah Tikouk) Si Mustapha Muller (né Winfred Muller , le 19 avril 1926, de père autrichien et de mère allemande,  à Wiesbaden, en Allemagne).

Légionnaire dans l'armée française avant  la guerre de libération nationale, il ne tarde pas à rejoindre les rangs du FLN et de l'Armée de libearation nationale dès 1954. Il est chargé, alors, d'organiser les "ralliements" à l'ALN des légionnaires et autres soldats étrangers dans les rangs de l'armée française puis de les aider soit à regagner leur pays d'origine soit de les intégrer à l'ALN.

Après l'Indépendance , il intègre le ministère de la Culture et de l'Information et participe à la création des parcs nationaux algériens (Djurdjura, Tassili, Hoggar..) . Il fut ausi directeur , durant de longues années directeur général du parc du Djurdjura (où il a développé le ski) qu'il a protégé et développé (en s'opposant souvent, fermement et avec succès,  à des projets de route qui allaient défigurer le paysage et la nature environnante)  , puis directeur du parc du Tassili.

Aimé et respecté de tous, il était d'une générosité sans bornes , allant même jusqu'à utiliser ses prepres moyens financiers les mettant au service du parc du Djurdjura (entre auitres)

Un hommage lui a été rendue (pour la première fois) au nouvel écomusée de Tikjda début août 2011 avec la présnetation d'un film doicumentaure sur la vie de l'homme...en présence de sa fille, Rachida, et de l'Ambassadrice d'Autriche en Algérie, Mme Aloisia Worgetter.