Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Instrument de musique - Guembri

Date de création: 19-08-2011 05:11
Dernière mise à jour: 19-08-2011 05:11
Lu: 933 fois


CULTURE - MUSIQUE - INSTRUMENT DE MUSIQUE - GUEMBRI

Le guembri est une sorte de luth tambour à trois cordes et à registre bas.

Sa fabrication  (il remonte à plus de cinq siècles) nécessite plusieurs matières, dont le bois de noyer, d'acajou ou de peuplier, la peau séchée et tanée du dromadaire et des boyaux de bouc, égalemnt séchés et tanés pour former ses cordes.

Il est constitué d'une caisse de résonance et d'un manche en bois.

Mesurant 60 centimètres de long, 20 cm de lage et 15 cm de profondeur, la caisse est traversée par un manche d'environ un mètre doté de trois cordes, dont deux remontant jusqu'au haut du manche et la troisième s'arrêtant à sa moitié.

Encastré à l'extrémité de son manche, un sitre métalique est mis en résonance par les mouvements de l'instrument et les vibrations des cordes. C'est un instrument apprécié par les musiciens et les mélomanes pour ses sonorités profondes.

Les musiciens profesionnels , pour des raisons évidentes, choisissent surtout ceux fabriqués avec des caisses sculptées, ce qui nécessite un long travail et à un prix de revient élevé.

Le sparticuliers, spécialement les touristes de passage dans la région, poptent pour un instrument standard.

Les différentes méthodes de fabrication de celui-ci, ainsi que des autres instruments de musique traditionnels , notament du soussène, un petit instrument à cordes largement utilisé dans la musique melhoun, sont restées dans leurs formes originelles.

A Taghit, il y a un fabricant de Guembri qui en fait , avec son équipe, entre 60 à 70 unités mensuellement. Ils sont livrés directemnt à leurs propriétaires dans plusieurs régions du pays