Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Ecoles des cadets de la nation

Date de création: 15-08-2011 00:53
Dernière mise à jour: 23-07-2014 16:26
Lu: 2794 fois


DEFENSE - FORMATION - ECOLES DES CADETS DE LA NATION

- C'est en 1986 que les écoles des cadets de la Révolution , dont celle de Koléa ont fermé. Et, il a fallu attendre un décret d'octobre 2008 pour assister à la renaissance de ces institutions de formation.

La première qui a ouvert ses portes le 13 septembre  2009 est celle d'Oran . 160 élèves ont rejoint  les bancs des classes

L'Ecole des cadets de nation remplace l'ancienne école des cadets, mais l'esprit reste le même.

Dix écoles dont trois lycées formeront l'ossature de ces nouvelles écoles dont les élèves sont sélectionnés par concours.

Les écoles furent créées alors que le combat libérateur n'avait pas pris fin. En mars 1960,  l'état-major de l'ALN avait mis en place ces cadres de formation et de prise en charge . Implantées sur les frontières Est et Ouest, elles furent destinées aux enfants aux enfants de chouhadas et de réfugiés . Elles étaient conçues comme un reuset pour renforcer le sens patriotique des jeunes et fournir l'encadrement dec l'Algérie indépendante.

En mars 1963,  fut créée l'Ecole nationale des cadets de Koléa...et le romancier Yasmina Khadra (Moulessehoul) , venu de Tlemcen, évoque dans son livre L'écrivain, des aspects de la vie et de la scolarité . Inaugurée par le Président Houari Boumediène, alors ministre de la Défernse, elle accueillait les élèves de divers horizons.

La nouvelle école a accueilli, à sa première rentrée (2009)  , des  élèves âgés de 10 à 16 ans.(celle de Blida a été inaugurée jeudi 3 octobre 2013 par le vice-ministre de la Défense Ahmed Gaid Salah............et celle de Béchar dimanche 10 novmebre 2013)

La tutelle est  double : celle du ministère de la Défense et , sur le plan pédagogique, celle du ministère de l'Education. Les cadets , au bout d'un cycle qui culminait avec le bac ont  la possibilité de rejoindre les universités et les instituts de formation supérieure de l'ANP (AMIA de Cherchell, Ecole d'administration  militaire d'Oran, ENITA....)

Notes: - Directeur des Ecoles des cadets de la Nation: Général Mazouz Boumédiène

- Faute d'infrastructure pour accueillir la composante féminine, cette dernière n'est pas (encore) intégrée (2010-2011)

-L'admission (de 150 élèves sur 300 postulants ) à l'école est subordonnée à un concours à l'Ecole , après une présélection sur étude des dossiers déposés au siège du MDN ou adressés par courrier.

- Le concours comprend des épreuves écrites, sportives, et une visite médicale approfondie consolidée par un test psychologique

- Les Cadets de la nation ont obtenu 100% de réussite au baccalauréat 2012 (156 inscrits, 153 mentions sont 46 "très bien" et 88 "bien")....et ont défilé , pour la première fois , le 27 juin 2012, à l'AMIA de Cherchell, en pérsence du président A. Bouteflika.

- Publication au Joradp n°38 du 22 juin 2014 de deux  décrets créant une école des cadets de la nation en 4è RM à Laghoaut et d'une autre en 5è RM à Bejaia.....Elles  doivent ouvrir leurs portes à partir du 1er janvier 2015

(Voir FICHE Statut)