Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

El Bendou

Date de création: 04-08-2011 16:22
Dernière mise à jour: 04-08-2011 16:58
Lu: 712 fois


CULTURE - MUSIQUE - EL BENDOU

La tradition d'El Bendou , aux origines lointaines, continue de conférer un cachet très particulier à la célébration des fêtes de circoncision dans la région d'Arris (Wilaya de Batna) , au cœur du massif des Aurès. 

El Bendou signifie, dans le dialecte du terroir, "Cadeau du circoncis". Il s'agit , en fait, d'un rameau de frêne , arbre localement appelé Houzal, sur lequel l'on accroche des grenades, des figues, des abricots, des dattes, des noix, des amandes et autres fruits disponibles.

Le rameau, ainsi chargé, est fixé à un récipient tressé en alfa, appelé Akdih, rempli de blé avant d'être déposé à côté du garçon circoncis.

Cette décoration est réalisée dans une ambiance de liesse, rythmée par les sons de la Gasba (flûte locale) du Bendir (tambour) et de la Zorna (clarinette locale) , accompagnant les chants en chaoui (tamazight)  et les danses de femmes revêtues des traditionnelles Melhfa noire aux fines lisières roses, vertes et jaunes.

Le salves de baroud (coups de feu) et les toutous retentissent de temps à autre pour relancer l'enthousiasme des danseuses exécutant avec grâce la danse des colombes.

La tradition veut qu'El Bendou soit offert par  un des aieuls, même si c'est la maman qui prend ensuite le soin de le "relooker" à sa manière  pour le garnd jour.

Une des autres traditions héritées par les femmes de la région consiste à appliquer , la veille de la cérémonie, le henné aux mains et aux pieds du garçon à circoncire, au cours d'une réunion rassemblant les membres de la famille et parfois même de  tout le douar.

La fête dure ainsi jusqu'aux premières lueurs du jour avec chant de troupes de Rehaba et de sons de la Zorna.

El Bendou accompagne le cortège du circoncis et demeure au côté de l'enfant durant sept jours et sept nuits pour lui servir de Tasbira (consolation)

Aujourd'hui, le rameau de frêne est parfois remplacé par un morceau de bois soigneusement taillé chez le menuisier , sur lequel on place , non plus seulement des fruits , mais aussi toute une floraison de jouets.

Note: Une troupe folklorique locale, qui compte à son actif de nombreuses tournées nationales, a donné une dimension internationale au Bendou, grâce à ses multiples déplacements dans blen des pays européens.

La troupe , qui tire son nom de El Bendou, a été constituée en 1963.