Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Sable silice- Silicium

Date de création: 06-03-2011 02:57
Dernière mise à jour: 06-03-2011 02:57
Lu: 570 fois


ENERGIE - MINES - SABLE SILICE - SILICIUM

- Quatorze carrières de sable silice pour verre et fonderie , produit de base du silicium , qui est la principale matière première dans la fabrication de modules photovoltaïques (panneaux solaires) sont, début 2011, en exploitation en Algérie (source: ANEM)

Réparties sur neuf (9) wilayas du nord et des hauts - plateaux, ces carrières sont exploitées par 11 investisseurs dont 8 privés et trois publics. Les wilayas dans lesquelles sont localisées ces sites sont : Souk Ahras, El Tarf, Tébessa, Skikda, Djelfa, Tipasa, Chlef, Relizane et Mascara.

Elément chimique de la famille des cristallogènes , le silicium est très abondant dans la croûte terrestre , représentant 25,7% de sa masse. Il n'existe pas à l'état libre mais sous forme de composés notamment dans le sable , le quartz et la cristobalite. Le silicium est utilisé depuis très longtemps sous forme d'oxyde de silicium amorphe (silice ou SiO2) comme composant essentiel du verre. Ces 50 dernières années, il a connu de nouveaux usages dans l'industrie électronique (transistor) et, aussi, pour la production de matériaux destinés à la fabrication des panneaux solaires photovoltaiques et des écrans plats pour micro-ordinateurs et téléviseurs.

Le programme national des Energies nouvelles et renouvelables (ENR) , approuvé début février 2011 par le Conseil des ministres (entre 90 et 120 milliards de dollars comme coût global) prévoit la réalisation d'une usine de production de silicium destiné à la fabrication de modules photovoltaïques. L'unité devrait être opérationnelle début 2013 et sera réalisée dans le cadre d'un partenariat entre les groupes Sonelgaz-Sonatrach, ainsi que l'Unité de développement de technologie de silicium (UDTS) pour un investissement estimé entre 200 et 250 millions d'euros.