Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Compétences à l'étranger - Observations réseau Anima

Date de création: 10-01-2011 05:20
Dernière mise à jour: 06-10-2013 14:59
Lu: 616 fois


SCIENCES - ETUDES ET ANALYSES - COMPETENCES A L'ETRANGER - OBSERVATIONS RESEAU ANIMA

- Un rapport élaboré par Invest-Med du réseau méditerranéen Anima, et publié mi- décembre 2010, indique que pour l'Agérie, plus de 40 résaux de compétences sont installées à l'étranger, plus exactement aux USA et en Europe et qui peuvent participer au développement de leu pays en apportant l'expertise, le savoitr-faire, els compétences managéraiales.

Selon un responsable, l'Algérie "n'a pas besoin de transferts de fonds de leur part mais de matière grise où il y a un déficit à combler". C'est un potentiel non négligeable que tous les pays essaient d'exploiter au mieux.

Les chiffres sur l'émigration intenationale montrent que 54% des étudiants des pays arabes, par exemple, ne reviennent pas dans leur pays d'origne. Plus exactement , ce sont 100 000 scientifiques qui partent chaque année des pays de la Méditerranée dont l'Algérie vers l'Europe ou les USA.

Le rapport se fait plus précis lorsqu'il montre que "80% de la diaspora algérienne installée au Canada et aux Etats Unis est composée de hauts diplômés". Ilconstate cependant que cela constitue "un gisement encore inexploité".

Pourtant, il ya plusieurs institutions qui participent à l'effort de promotion, d'information , de mise en relation 'affaires. Pour ce qui est de l'Algérie, on peut citer le Cosneil d'affaires algéro-US, le Business Council, le Réseau des Algériens diplômés des grandes écoles...

En 2010, les scientifiques algériens ont créé The Algerian Start Up, une initiative qui regroupe les professionnels des TIC installés à Sillicon Valley, aux USA ansi qu'en Europe. Elle organise chaque année une "compétition business", un concours d'affaires ou encore des opérations de coaching en faveur des jeunes entrepreneurs innovants.

L'Algérie a commencé à s'intéresser à ses compétences installées à l'étranger durant les années 90, période qui coincide avec une plus grande ouverrture économique. En 1995, une grande conférence sur la diaspora algérienne fut organisée. Elle sera rééditée en 1996 et en 2009....143 Business Plan d'Algériens souhaitant démarrer une activité en Algérie ont pu être identifiés...Il est prévu une conférence en 2011