Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Migraine

Date de création: 09-01-2011 16:15
Dernière mise à jour: 09-01-2011 16:15
Lu: 456 fois


- Une enquête menée conjointement par l'INSP, l'EHS Ait Idir d'Alger et les laboratoires Pfizer, à travers 12 wilayas du centre du pays  fait ressortir (résultats diffusés mi-décembre 2010) une prévalence de la maladie en Algérie de l'ordre de 13% alors qu'elle varie entre 12 et 17% à travers le monde.

L'enquête a concerné un échantillon de 1275 persones qui ont été soumises à des examens médicaux dans différentes spécialités (médecine générale, ORL, psychiatrie et neurologie...)

Les femmes sont plus touchées par la migraine que les hommes (70%) . Toutefois, les céphalées disparaissent chez les femmes enceintes et ménopausées.

L'étude relève, par ailleurs, que les céphalées constituent le premier motif de consultation en neurologie et concerent des personnes âgées entre 20 et 60 ans.

Ainsi, la migraine cause 22% d'absentéisme professionnel.

Bien qu'elle soit héréditaire, la migraine ne touche pas tous les membres de la famille.

Cette maladie reste incurablee et continue d'affecter le malade tout au long de sa vie en dépit des progrès pharmaceutiques enregistrés (selon le Pr Ait Kaci, chef de service neurologie à Ait Idir,  dimanche 19 décembre 2010)

Pour ce qui est des facteurs extérieurs, le spécialiste cite la consommation de chocolat et des oeufs, le manque ou l'excès de sommeil, les changemets climatiques ainsi que les longs voyages.

Le  dépistage est simple et les traitements prescrits sont l'aspirine, le paracétamol, les analgésiques et les nouveaux médicaments classés parmi les triptans.