Nom d'utilisateur:
Mot de passe:

Se souvenir de moi

S'inscrire
Recherche:

Abbas Ferhat

Date de création: 08-01-2011 04:48
Dernière mise à jour: 15-09-2012 18:50
Lu: 548 fois


HISTOIRE - PERSONNALITES - ABBAS FERHAT

- Né dans la commune de Chahna située à Taher (wilaya de Juijel) le 24 août  1899, originaire du Arch de Bouhamdoune (tribu des Beni Amrane) , fils d'agha,  Ferhat Abbas a fréquenté l'école coranique avant de suivre un enseignement général qiui le mènera au lycée de Skikda, puis à l'Université d'Alger d'où il sortira avec le diplôme de docteur en pharmacie.

Il a commencé à militer très jeune dans les rangs d'une association d'étudiants algériens, a été président de l'Amicale des étudiants musulmans d'Afrique du Nord (1927-1931), fondateur de l'association des Amis du Manifeste de la liberté (AML) et co-fondateur de l'Union démocratique du manifeste algérien (UDMA).

En 1958, il occupera le poste de (premier) président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), puis, à l'Indépendance du pays , il est  président de la première Assemblée cosntitutane de laquelle il démissionnera peu parès ayant constaté les dérives anti-démocratiques et autoritaristes du pouvoir en place. Il connaîtra la prison  sous le régime de Boumédiène et ne sera libre de ses mouvements  qu'avec l'arrivée de Chadli Bendjadid au poouvoir.  Il est décédé le 24 décembre 1985.

Voir l' article synthétique de Nassim Abbas, son neveu, publié dans Le Soir d'Algérie en date du mardi 28 août 2012 à l'occasion du 113è anniversaire de la naissance du président Ferhat Abbas